EXPERTISE :

Guide d'Achat

Chauffage au sol hydraulique : pourquoi et comment l’installer ?

étude personnalisée

Aussi appelé plancher chauffant à énergie hydraulique, le chauffage hydraulique au sol est extrêmement performant et vous permettra de remplacer vos anciens radiateurs tout en gagnant en impression d’espace. Produisant de la chaleur par la montée en température de l’eau contenue dans ses tubes, le chauffage hydraulique au sol vous permet d’obtenir un confort thermique optimal tout en se faisant extrêmement discret. Pourquoi l’adopter ? Quels sont les éléments qui fondent son succès ? Comment l’installer ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre au fil de cet article.

Quel est son mode de fonctionnement ?

Aujourd’hui le plancher chauffant hydraulique est le meilleur système pour chauffer du marché. Il est relié à l’installation de chauffage central, ainsi vous avez le choix de la source d’énergie que vous souhaitez et il est compatible avec les installations basse température qui sont les plus écologiques et les plus favorables aux économies d’énergie.

chauffage au sol 

Le plancher chauffant hydraulique vous offre un confort thermique incomparable et participe à la réduction de vos factures et de votre impact environnemental au même titre que le plancher chauffant électrique au sol classique.

Comment réaliser une mise en service ?

Il convient de savoir qu’un chauffage par le sol est l’équivalent d’un immense radiateur non rayonnant posé à plat sur lequel vous posez vos meubles. La source d’énergie (pompe à chaleur ou chaudière) chauffe l’eau à 35/40°C, ce qui est une installation appelée basse température, car les systèmes classiques nécessitent la circulation d’une eau à 90°C. Cette eau circule ensuite dans le réseau de tuyaux du plancher chauffant électrique qui est installé en forme d’escargot dans les pièces équipées, la circulation offre une température homogène et superficielle du sol qui n’excède jamais 28°C de façon à assurer un véritable confort et afin de ne pas dégrader votre mobilier. 

Les tubes sont encastrés dans un isolant, que vous devez adapter en fonction de vos besoins et de votre contexte architectural. Cet isolant est ensuite recouvert d’une chape, le revêtement de sol est ensuite posé par-dessus. Le sol peut être un parquet, un dallage ou un carrelage pour ce type de chauffage de la même manière que pour chaque plancher chauffant et chauffage au sol

Lors de l’achat de ce revêtement, veillez à bien vérifier qu’il est compatible avec une installation de chauffage au sol différent d’un plancher rayonnant électrique. Ce mode de chauffage est un réseau hydrocâblé qui fonctionne en circuit fermé comme toutes les installations de chauffage central classiques. Vous pourrez contrôler la température de chacune de vos pièces de manière parfaitement indépendante par une régulation fruit d’un thermostat, à voir avec l’installateur, à l’image de ce que vous connaissez pour une chaudière gaz, chaudière à condensation ou encore le radiateur électrique.

 En rénovation il est possible d’avoir recours à des systèmes de recouvrement secs qui permettront une adaptation plus aisée à votre pièce, sans pour autant compromettre la qualité de l’installation par l’ajout d’un chauffage d’appoint.

Pourquoi faire le choix d’un chauffage hydraulique au sol ?

Maison Energy vous conseille l’installation d’un chauffage hydraulique en pose de plancher, car elle est la seule installation actuelle à réunir autant de critères positifs tout en offrant un confort sans failles et d’une douceur incomparable semblable au sèche-serviettes. Voyons en détail chacun de ces critères déterminants dans le choix d’un chauffage en dehors de la source d’énergie.

chauffage au sol

Écologique & économique

Tout d’abord, pensons à la réduction de vos factures et de votre impact environnemental, car ce sont des critères essentiels à prendre en compte lors du choix d’un système de chauffage, car le coût de l’énergie et la pollution vont croissant alors autant tenter d’agir à son échelle. Le plancher chauffant hydraulique diffuse une chaleur douce par rayonnement et il chauffe davantage les objets que l’air de la pièce qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation basée sur les énergies renouvelables.

Cette qualité permet de réduire au maximum la déperdition énergétique, vous profitez presque de toute la chaleur que vous produisez et vous pouvez baisser la température de 2 à 3°C en obtenant la même sensation de confort thermique. Sachez que chaque degré de moins en température équivaut à 7% d’économie de chauffage, au long terme, cela représente des économies considérables. L’installation basse température est un argument écologique et économique déterminant, car elle permet de réduire de 15% vos dépenses simplement en chauffant l’eau à 40°C au lieu de 90°C. 

Confortable & pratique

Étant donné que l’eau chauffe la dalle avant de rayonner dans la pièce, la chaleur est uniforme. La non-stratification de l’air est très agréable et contribue à la sensation de bien-être qu’il est essentiel de ressentir dans son habitat. Ce chauffage est également très pratique, car il est parfaitement invisible, ce qui vous permet de gagner de la place dans vos pièces, désormais vous n’aurez plus à adapter le placement de vos meubles en fonction des radiateurs, vous serez complètement libre d’optimiser tout l’espace et de gagner en surface habitable. Enfin, vous n’entendrez pas un bruit, car le plancher hydraulique est silencieux. 

Sain & hygiénique

Un plancher chauffant ne produit pas d’air pulsé, par conséquent il ne déplace aucune poussière. L’air chauffé est parfaitement sain et vous n’avez pas besoin d’opérer une maintenance régulière de vos radiateurs, car ce radiateur géant n’est jamais en contact avec la poussière. L’air de votre maison est alors beaucoup plus hygiénique, ce qui peut prévenir certaines maladies pulmonaires ou tout simplement être plus confortable à respirer au quotidien.

À lire également

Nos produits recommandés

Notre sélection chez Maison Energy