L’installation d’un nouveau chauffage électrique au sol constitue une étape obligée dans l’aménagement de votre bâti pour la maison afin d’améliorer la température dans votre pièce principale et ses déclinaisons. Rien de tel que des conseils en chauffage et radiateur électrique pour affiner votre projet concernant le système de chauffe électrique. Cela vous assure de disposer d’un confort thermique optimal garanti par une production de chaleur respectueuse de l’environnement. Il est tout à fait possible de combiner chauffage et écologie grâce à des modèles moins gourmands en énergie.
Pourquoi opter pour ce type de système chauffant ?
Le plancher chauffant électrique ou chauffage au sol électrique est un type de chauffage au sol non rayonnant qui fait appel à l’installation d’un câblage électrique en escargot recouvrant l’intégralité de la surface à chauffer. D’autres équipements sont disponibles à l’image du chauffage hydraulique au sol. La montée en température de ces résistances permet de chauffer le béton afin de fournir une chaleur douce et homogène émanant du sol tout en réalisant des économies d’énergie. Le rez-de-chaussée de votre habitat peut être équipé d’une telle installation et, dans certains contextes architecturaux, les étages peuvent également recevoir des planchers chauffants en complément d’un sèche-serviettes, mais sans convecteur.
Les sols des pièces se transforment alors en « super radiateur », celui-ci diffuse une chaleur douce qui rayonne uniformément dans toutes les pièces. Prenez également le temps de vous intéresser au chauffage hydraulique au sol qui ne nécessite pas de travaux supplémentaires lors de sa pose. Il s’agit d’un système de chauffage qui assure votre confort programmable grâce à la circulation d’eau dans le système, l’échauffement de sa température entraîne la production de chaleur de type électrique. C’est le même principe que le plancher chauffant sans le rayonnement ni l’inertie à la différence seule de l’énergie utilisée n’hésitez pas à en parler avec votre installateur agréé RGE.
Comment ça fonctionne ?
Le plancher chauffant électrique se compose de plusieurs éléments aussi indispensables les uns aux autres. L’ensemble de ceux-ci rejoignent les mêmes étapes que vous suivez au moment de choisir radiateur électrique. Cela concerne notamment le confort thermique ainsi que l’engagement environnemental, peu importe la marque de panneaux rayonnants sélectionnés.
Isolation
Elle est incontournable dans le cas du plancher chauffant et chauffage au sol, elle permet de désolidariser le câble chauffant de son support et des murs périphériques. Elle se compose de bandes périphériques et de plaques de sol. Ces dernières ont une double utilité puisqu’elles canalisent et orientent le flux thermique vers les zones à chauffer tout en évitant les déperditions énergétiques au niveau des murs.
Câble chauffant
Il se présente sous la forme d’une couronne ou d’une trame qui vient se fixer aux plaques de sol suivant le calepinage choisi pour votre chauffage sol. L’alimentation en électricité, de ce câble, se fait par le biais d’une liaison froide raccordée au secteur.
Recouvrement
C’est une étape clé car il permet de donner cette chaleur homogène, il convient de choisir la matière en fonction de vos besoins thermiques et des contraintes de votre habitat. Il est alors coulé sur le câble chauffant afin de recevoir la pose du revêtement de sol. Faites attention lorsque vous faites le choix de votre revêtement, afin qu’il soit compatible avec une installation de chauffage au sol.
Régulation
Elle combine un thermostat à une sonde de température, dans le cas du chauffage par le sol, afin d’être la plus précise possible. Vous avez la liberté de chauffer à différentes températures les pièces que vous avez équipées. En termes de chauffage au sol électrique consommation, celle-ci est inférieure à celle du traditionnel convecteur.
Pourquoi s’en équiper ?
La façon traditionnelle de chauffer un habitat est d’en réchauffer l’air ambiant à l’aide de radiateurs, mais combien de fois un sol froid vous a-t-il gâché votre confort thermique ? Saviez-vous que 7 à 10% de la chaleur de votre habitat s’échappe par le sol ? Ce phénomène, appelé la déperdition énergétique, est accentué lorsque votre maison possède des sols en pierre ou en tuile posés sur un plancher de béton massif. Ces types de sols ne fournissent pas d’isolation efficace. Afin d’assurer une chaleur agréable, la solution est de chauffer les pièces en continu, ce qui entraîne des factures d’électricité très importantes. Si vous en avez marre d’avoir les pieds froids et de voir votre argent s’envoler, alors il est temps d’installer un plancher chauffant électrique non réversible.
Aujourd’hui, le chauffage au sol est la façon la plus agréable de chauffer un intérieur tout en étant le plus économique. N’hésitez pas à le comparer par rapport au chauffage salle de bain. Vous pouvez réaliser jusqu’à 15% d’économie supplémentaire, si l’on compare une installation complète de radiateurs électriques avec corps de chauffe, même très performants, avec la solution du sol chauffant.
Comment l’installer ?
L’installation d’un plancher chauffant électrique semble, au premier abord, beaucoup plus complexe que la simple pause d’un radiateur contre un mur. Néanmoins, ne vous laissez pas impressionner par l’apparente complexité des travaux que cela semble demander. C’est aussi simple que de mettre en place un radiateur sèche-serviettes avec un thermostat d’ambiance qu’un autre mode de chauffage comme la pompe à chaleur. Il remplace aisément les anciens radiateurs électriques en complément de panneaux solaires par exemple ou d’une pompe à chaleur dédiée.
Premièrement, il existe certains types de chauffage électrique au sol que vous pouvez poser vous-même sous un parquet flottant, et deuxièmement, de nombreux professionnels près de chez vous sont capables de réaliser l’installation rapidement et efficacement. Lorsque vous choisissez un plancher chauffant électrique, prêtez attention aux conditions d’installation et aux travaux que cela demande afin d’adapter votre modèle à vos envies, et d’éviter les mauvaises surprises quand vous installez ces appareils de chauffage.