Pourquoi vous devriez nettoyer cet endroit de votre cuisine de toute urgence ! Vous allez être surpris…
Bastienne le jeudi 29 Août 2024 04:05
2Il y a un coin souvent négligé au sein de nos cuisines et qui pourtant regroupe un nombre impressionnant de saletés et de bactéries… Oubliez les torchons, les éponges ou les plans de travail… concentrez immédiatement vos efforts sur l’évier de cuisine ! Voici une actualité évier avec des astuces pour le rendre propre et hygiénique au quotidien !
Pourquoi un évier est si sale ?
Et si l’on vous disait que l’endroit le plus insalubre de votre maison n’est ni la poubelle ni vos planches à découper mais bien… votre évier ! Et oui, selon l’Institut Pasteur, l’évier de cuisine est plus contaminé que le lavabo de la salle de bains, dépassant même de loin les toilettes et les poubelles ! En effet, cet élément essentiel de la cuisine peut rapidement devenir un nid de saleté et de bactéries s’il n’est pas correctement entretenu étant donné qu’il est constamment exposé à diverses substances, telles que des résidus alimentaires, de la graisse, des traces de produits de nettoyage, et de l’eau stagnante. Ces conditions créent un environnement favorable à la prolifération des bactéries.
De plus, lorsque vous rincez la vaisselle ou les légumes, des particules de nourriture peuvent rester piégées, devenant une source de nourriture pour les microbes. Malheureusement, un évier sale peut entraîner une contamination croisée dans votre cuisine. Les bactéries présentes peuvent facilement se propager sur la vaisselle propre, les aliments, ou les ustensiles de cuisine, ce qui peut entraîner des infections alimentaires et d’autres problèmes de santé.
Comment maintenir son évier propre ?
- utilisez de l’eau chaude et du savon : après chaque utilisation, nettoyez l’évier avec de l’eau chaude et du savon. Frottez toutes les surfaces, y compris le robinet.
- désinfectez régulièrement : utilisez un désinfectant ménager pour éliminer les bactéries. Vous pouvez également désodoriser la surface en utilisant une solution naturelle de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc ;
- évitez d’accumuler la vaisselle sale : lavez-la immédiatement ou mettez-la dans le lave-vaisselle.
- nettoyez le siphon : de temps en temps, retirez le siphon de l’évier et nettoyez-le en profondeur pour éliminer les débris et les bactéries.
Source : Marmiton