Pourquoi vous devriez placer une feuille de laurier sous votre oreiller dès ce soir !
Bastienne le mardi 18 Avr 2023 02:27
Nous vous en avons déjà parlé, les feuilles de laurier sont utilisées depuis des millénaires, que ce soit en cuisine, pour la maison ou comme remède naturel pour de nombreuses maladies. Mais saviez-vous qu’il pourrait aussi être utile… dans votre chambre à coucher ? Voici pourquoi vous devriez mettre du laurier sous votre oreiller. D’autres astuces pratiques et écologiques sont à découvrir dans notre rubrique actualités maison.
Origine et utilisations du laurier
Il faut savoir que le laurier est une plante vivace originaire de Méditerranée. Ces feuilles sont généralement brillantes et ovales et dégagent une odeur caractéristique. Il existe de nombreuses variétés de laurier avec chacune des avantages différents pour notre santé. L’un des avantages principaux du laurier demeure néanmoins son effet digestif puisque les feuilles contiennent plusieurs composés qui aident à stimuler les sécrétions gastriques pour améliorer la digestion et limiter notamment les ballonnements. C’est également un allié pour lutter contre les inflammations intestinales comme le syndrome de l’intestin irritable.
Le laurier est également un puissant antioxydant, grâce à la présence de flavonoïdes et d’autres substances bénéfiques, c’est-à-dire qu’il aident à protéger les cellules de notre corps, que ce soit contre le vieillissement prématuré ou les maladies chroniques. Grâce à ses propriétés expectorantes et anti-inflammatoires, c’est également un atout contre les maladies de l’hiver (toux, bronchites, etc.) car il permet de bien respirer, de décongestionner et de réduire la fatigue. C’est donc un produit à avoir chez soi sans hésiter !
Comment bien utiliser les feuilles de laurier chez soi ?
Pour pouvoir profiter de tous les bienfaits du laurier, plusieurs options s’offrent à vous :
- en cuisine : utilisez des feuilles entières dans des bouquets garnis par exemple pour aromatiser les sauces, les ragoûts, les soupes et d’autres plats ;
- pour les rhumes : préparez une décoction en faisant infuser les feuilles de laurier dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes avant de filtrer le liquide. Buvez cette boisson bien chaude pour profiter de ses vertus.
- pour des douleurs articulaires ou musculaires : essayez l’huile essentielle de laurier qui peut être utilisée pour masser la zone concernée et réduire la douleur grâce aux propriétés anti-inflammatoires de la plante.
Enfin, dernier usage pour le moins étonnant : déposez une feuille de laurier sous votre oreiller pour en faire profiter tout votre organisme ! En effet, vous pourrez ainsi la laisser toute la journée et la retirer au moment de dormir. Vous profiterez alors de son odeur délicate ainsi que de ses vertus diffusées pendant la nuit. Sommeil réparateur garanti !
En revanche, n’oubliez pas que le laurier peut entrer en conflit avec certains médicaments et n’est pas recommandé pour les femmes enceintes. C’est pourquoi, avant d’utiliser le laurier comme remède naturel, il est toujours conseillé de consulter un médecin.
Source : L’internaute