Protégez à la fois votre foyer et votre portefeuille ! Le guide ultime pour choisir une rallonge électrique !

Bastienne le jeudi 05 Oct 2023 06:49

Une rallonge électrique enrouleur est toujours utile dans les travaux de bricolage du quotidien. Mais encore faut-il savoir bien la choisir pour assurer la sécurité de votre foyer ! Une actualité électricité idéale pour l’automne, moment de l’année propice aux travaux !

Attention au rallonge électrique à enrouleur !

rallonge électrique enrouleur

Chaque année en France, environ 200 000 incendies domestiques sont signalés, dont 1/4 d’origine électrique. Parmi ces incendies, de nombreux sont déclenchés par l’utilisation de rallonges électriques avec enrouleur qui fournissent entre 25 et 50 mètres en général pour avoir facilement de l’électricité à portée de main. Bien entendu, l’utilisation d’un enrouleur ne présente aucun danger, tant que la limite de charge maximale est respectée. 

En revanche, le fait que la rallonge reste enroulée sur elle-même peut créer un effet d’induction : l’électricité, constituée d’électrons libres, circule dans un conducteur en cuivre, isolé par une gaine or, lorsque le câble est enroulé sur lui-même, les électrons ont tendance à traverser l’isolant et à se déplacer d’un câble à l’autre, créant cet effet indésirable et potentiellement dangereux, renforcé lorsque des appareils électriques gourmands en énergie sont utilisés.

Bien utiliser sa rallonge électrique

Heureusement, il existe des solutions simples pour éviter les risques : 

  • dérouler le câble de l’enrouleur et le disposer au sol en formant un motif en “S” continu pour que le câble ne s’enroule pas sur lui-même. Cette méthode peut être fastidieuse, surtout si vous n’utilisez qu’une petite partie du câble ;
  • posséder plusieurs enrouleurs de tailles différentes selon vos besoins et les utilisations.

Les fabricants de rallonge électrique avec enrouleurs ont également introduit des étiquettes d’information pour indiquer clairement la charge maximale supportée par l’enrouleur lorsqu’il est enroulé, ainsi que la charge maximale autorisée lorsque le câble est déroulé. Ainsi, l’utilisateur peut déterminer si la puissance de l’appareil à utiliser nécessite de dérouler la rallonge ou non. Sachez aussi que certains enrouleurs sont équipés d’un disjoncteur thermique, mesure de sécurité supplémentaire, qui assure une protection contre la surchauffe du câble en cas de charge excessive lorsque le câble reste enroulé.

Pour utiliser sa rallonge sans risque, vérifiez donc bien les informations présentes sur cette étiquette. En amont choisissez la rallonge qui vous conviendra le mieux selon vos futures utilisations (barbecue, cuisine d’été, etc.) : ainsi, vous minimiserez les risques d’accidents domestiques.

Source : Domo-blog

Nos gammes de rallonges et d'enrouleurs !

Protégez à la fois votre foyer et votre portefeuille ! Le guide ultime pour choisir une rallonge électrique !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *