Quelle isolation thermique est parfaite pour ma maison ? Astuces surprenantes pour des économies épatantes ! BONUS : quiz pratique en fin d’article !

Bastienne le jeudi 23 Nov 2023 06:55

L’isolation thermique d’une maison n’offre que des avantages : confort, économies d’énergie… Mais encore faut-il savoir quelle est la technique la plus adaptée pour sa maison ! Nos révélations chocs dans cette actualité isolation (un conseil : lisez bien jusqu’au bout, on vous réserve une surprise !)

Les différents modes d’isolation thermique

L’isolation par l’intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur consiste à doubler les murs extérieurs avec un revêtement isolant du côté intérieur. Une ossature est posée contre le mur d’origine pour y placer un isolant tel que la laine de verre, la laine de roche, ou des matériaux plus écologiques comme la laine de chanvre, de lin, ou du coton recyclé. Enfin, une finition, comme un lambris, est installée.

Il s’agit de la méthode la plus couramment utilisée pour les murs. Elle peut être réalisée à n’importe quel moment de l’année et elle est plus économique que l’isolation par l’extérieur car elle ne nécessite pas d’autorisation administrative majeure. Les isolants utilisés sont écologiques, offrant une bonne isolation thermique et acoustique. En revanche, gardez à l’esprit que cette méthode réduit la surface habitable de la maison, nécessitant entre 12 cm et 18 cm pour le doublage. Elle est donc plus adaptée aux grandes pièces. De plus, elle entraîne une perte de confort et perturbe le quotidien pendant les travaux.

isolation thermique maison

L’isolation par l’extérieur

Quant à l’isolation thermique par l’extérieur, elle implique la fixation de plaques rigides d’isolant sur les murs extérieurs, modifiant ainsi l’apparence de la maison, puis leur enduit pour la finition. C’est une isolation plus performante, qui élimine pratiquement tous les ponts thermiques, sans perte de surface habitable et en réduisant le risque de condensation à long terme. Elle offre de meilleurs résultats d’isolation, est plus économique et écologique à terme.

Moins répandue toutefois, cette solution nécessite des travaux plus importants, exige l’intervention d’un artisan, et implique des coûts plus élevés. Elle modifie l’aspect extérieur de la maison, nécessitant une demande de travaux préalable à la mairie. Il est recommandé de réaliser ce type de travaux lors de la construction de la maison.

Quiz pratique : quelle isolation pour ma maison ?

Quels matériaux peuvent être utilisés comme isolant thermique par l’intérieur ?

A. Carton recyclé
B. Laine de chanvre
C. Plaques de métal

Quel avantage l’isolation thermique par l’intérieur présente-t-elle par rapport à l’isolation par l’extérieur ?

A. Moins chère
B. Moins impactante sur l’aspect extérieur de la maison
C. Meilleure performance thermique

Quelle est l’une des caractéristiques de l’isolation thermique par l’extérieur ?

A. Réduit le confort intérieur
B. Nécessite peu d’autorisation administrative
C. Change radicalement l’aspect extérieur de la maison

Pourquoi l’isolation thermique par l’extérieur est-elle considérée comme plus performante ?

A. Réduit la surface habitable
B. Supprime quasiment tous les ponts thermiques
C. Nécessite moins d’intervention d’un artisan

Quel conseil est donné concernant l’isolation thermique par l’extérieur ?

A. À réaliser n’importe quand
B. À effectuer pendant la construction de la maison
C. Plus adaptée aux petites pièces

(Réponses : B, B, C, B, B)

Alors, êtes-vous un expert de l’isolation thermique ?

Source : TF1 Info

Notre sélection isolation !

Quelle isolation thermique est parfaite pour ma maison ? Astuces surprenantes pour des économies épatantes ! BONUS : quiz pratique en fin d’article !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire