Stellantis & M3 : la montée en puissance de la production de moteurs électriques en France !

Bastienne le jeudi 05 Jan 2023 09:57

La fin d’année a été porteuse de bonnes nouvelles dans de nombreux secteurs, comme avec l’amélioration de la situation des pellets de bois ou encore le début de versement des différentes aides et chèques pour l’énergie. Mais une autre nouvelle a également émergé de l’entreprise Stellantis, l’un des principaux constructeurs automobiles mondiaux : la production française de moteurs électriques nouvelle génération. Notre enquête sur le sujet est à découvrir ci-dessous et, pour plus d’actualités énergies renouvelables, nous vous invitons à découvrir la rubrique dédiée.

Zoom sur le nouveau moteur M3

 

Le 19 décembre dernier, le groupe Stellantis a donc annoncé la montée en cadence de la production du tout nouveau moteur électrique M3, qui est actuellement le résultat de l’alliance au sein de Emotors, co-entreprise entre Nidec Leroy-Somer et Stellantis. La production a ainsi débuté à Trémery, en France, et plus précisément en Lorraine, site de la marque. 

Et les prévisions de production sont plus qu’encourageantes ! En effet, la capacité de production finale du site serait de plus d’1 million de ces nouveaux moteurs M3 par an à partir de 2024 ! Niveau composants, ce moteur électrique de nouvelle génération commencera par équiper la la Nouvelle DS 3 E-TENSE, puis les nouvelles Peugeot e- 208, Jeep® Avenger et Opel Mokka Electric pour un développement massif des voitures électriques, dans la lignée de l’interdiction des véhicules thermiques à l’horizon 2035. Lorsqu’il est associé à une nouvelle batterie, le moteur M3 permet ainsi d’améliorer l’efficacité du véhicule tout en offrant une autonomie de plus de 400 km, c’est pourquoi il va peu à peu équiper au fil des lancements le véhicules des différentes marques de Stellantis.

Stellantis : vers la neutralité carbone

« Notre engagement d’être le champion du secteur automobile dans la lutte contre le changement climatique passe par chacun de nos sites en embarquant l’ensemble de nos collaborateurs dans l’aventure électrique. […] Maîtriser notre chaîne de valeur électrique assurera notre indépendance technologique dans ce contexte de crises économique et géopolitique tout en atténuant l’impact de ce changement sans précédent pour nos sites et nos salariés, notamment en France où nous sommes et resterons sans aucun doute l’acteur de référence commercial et industriel. » (Carlos Tavares, CEO de Stellantis)

Grâce à ce projet, Stellantis développe ainsi son empreinte industrielle en France afin d’atteindre l’objectif fixé depuis plusieurs mois maintenant : commercialiser dès 2030 100% de véhicules électriques en Europe. Cet objectif trouve sa genèse dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030 et respecte également la volonté européenne de baisse massive des émissions de CO2 et donc de neutralité carbone.

Concernant le site de production choisi, à savoir Trémery, il faut savoir qu’il s’agissait d’un des plus importants sites de production de moteurs diesel dans le monde jusqu’à son engagement dans une transition énergétique en 2018. Suite à ce changement de cap, les employés ont reçu pas moins de 6000 heures de formation dédiées à l’électrique et, au niveau national, l’Electrification Academy de Stellantis a également formé plus de 15 000 salariés français à ces nouveaux modes de fabrication. Actuellement, Stellantis dispose en France de 12 sites et à investi près de 2 milliards d’euros pour transformer ses usines d’assemblage et de composants en vue d’équiper le plus de modèles possibles de véhicules électriques. 

Source : Stellantis

Stellantis & M3 : la montée en puissance de la production de moteurs électriques en France !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *