Tips & conseils de pro pour entretenir votre poêle à bois et faire des économies tout l’hiver !
Bastienne le dimanche 17 Déc 2023 06:35
De plus en plus de Français ont cédé à la tendance du poêle à bois. Mais pour garantir des performances optimales, il faut savoir entretenir son poêle à bois : découvrez tous nos conseils dans notre actualité chauffage au bois du jour.
Pourquoi faut-il nettoyer son poêle à bois ?
Gardez à l’esprit qu’un poêle à bois bien entretenu fonctionne de manière plus efficace. Un nettoyage régulier, y compris le vidage du bac à cendres et le nettoyage des parois, garantit une meilleure combustion du bois, ce qui se traduit par une production de chaleur plus efficace. Un poêle à bois bien entretenu sera également plus économe en énergie : une combustion efficace signifie une consommation de bois réduite, ce qui se traduit par des économies sur le coût du combustible. Bien sûr, une vitre propre permet de profiter du spectacle de la flamme, tandis qu’une bonne combustion assure une répartition uniforme de la chaleur dans la pièce.
Par ailleurs, l’entretien régulier contribue à prolonger la durée de vie de votre poêle à bois. En éliminant les résidus, la suie et les cendres, vous évitez l’usure prématurée des composants et assurez un fonctionnement optimal de l’appareil. Une combustion incomplète du bois peut entraîner des émissions de particules fines et de gaz nocifs. En maintenant votre poêle à bois en bon état, vous contribuez à réduire ces émissions, minimisant ainsi l’impact environnemental. Un poêle mal entretenu peut présenter des risques de sécurité, tels que des feux de cheminée dus à l’accumulation de créosote dans le conduit. Le nettoyage régulier des conduits et des composants internes réduit ces risques et garantit un chauffage sûr.
TOUS NOS POELES A BOISComment entretenir un poêle à bois ?
Le locataire est responsable de l’entretien quotidien du poêle à bois et le propriétaire doit s’assurer que les travaux sont correctement effectués et, en cas de dommages, les frais de réparation et de remplacement sont à sa charge.
A force de combustions, vous allez devoir réaliser quelques travaux d’entretien de votre poêle à bois. Commencez par nettoyer la vitre avec un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de gros sel dans un vaporisateur. Essuyez-la avec du papier journal, une éponge, ou un nettoyeur vapeur. Utilisez la même technique pour entretenir les parois internes de votre poêle. Vous devrez ensuite vider la boîte à cendres en utilisant une pelle en métal : nous vous conseillons ensuite d’investir dans un aspirateur à cendres pour nettoyer la chambre de combustion et le foyer. Pour finir, sortez et videz le brûleur (creuset) en dégageant les trous du fond pour garantir une combustion optimale. Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer et vérifier l’état des joints du poêle pour garantir une étanchéité optimale !
Par ailleurs, sachez qu’il est également recommandé de faire appel à un ramoneur professionnel certifié RGE une fois par an pour une vérification approfondie du matériel, démontant le poêle, nettoyant le foyer, les tuyaux, le conduit de cheminée, et inspectant le collecteur des fumées et l’évacuation des fumées. Ce dernier vous délivrera une attestation que vous pourrez fournir à votre assurance et à votre propriétaire si vous êtes locataire. Il est également recommandé d’installer des détecteurs de fumée (obligatoires depuis 2015) et de monoxyde de carbone pour une sécurité accrue.
Source : Le Figaro