Un purificateur d’air révolutionnaire pour lutter contre le Covid 19 !
Bastienne le mercredi 06 Juil 2022 03:46
Depuis 2 ans, une entreprise installée dans l’Aube a mis sur pied un purificateur d’air d’un nouveau genre, capable d’éliminer jusqu’à 99,99 % des bactéries… et donc des virus ! D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique actualités ventilation.
Le contexte de cette invention
L’arrivée du Covid 19
Lorsqu’en 2020, le coronavirus a envahi notre quotidien, Denis Lapoulle, le président de la société Kodif, a commencé à réfléchir à des appareils capable de filtrer les virus. A cette époque, aucun système fiable n’avait été commercialisé. A l’aide d’un de ses amis, ancien directeur technique chez Dyson, il a imaginé un système de purificateur d’air avec des filtres qui permettrait de capter même les plus petites particules et bactéries, même inférieures à la taille d’ions.
La qualité de l’air intérieur
En effet, nous le savons, il a été prouvé par de nombreuses études que l’air intérieur serait cinq à huit fois plus pollué que l’air extérieur, notamment en raison de certains composants utilisés dans la construction de l’habitat, de l’ameublement. Certaines matières premières peuvent en effet être toxiques et donc, du fait de rester dans un espace clos, dégager des émanations néfastes pour notre santé. De manière générale, il faut savoir que la pollution est la troisième cause de décès dans le monde.
Sans compter la présence de virus et de bactéries dans l’atmosphère !
La mise en place pratique et les perspectives
L’entreprise a donc fait appel à plusieurs laboratoires de recherche pour tester leur appareil en analysant la qualité de l’air post filtration avec ce purificateur d’air innovant. Et les résultats ont été plus que concluants puisque 99,99 % des bactéries auraient été tuées !
Pour le moment, seuls quelques rares particuliers ont pu s’équiper avec ce genre d’appareils mais l’entreprise compte bien développer son marché. A ce jour, l’essentiel de la clientèle est constitué de professionnels comme des restaurants, des Ehpad ou encore des infirmières libérales.
Dans les mois à venir, Kodif va démarcher les écoles, qui rappelons-le sont un lieu de contamination important, mais aussi les hôpitaux de sa région.
Source : France 3