Une salle de bain saine et sans bactérie, c’est possible ! Voici les astuces inattendues d’un infectiologue. Vous n’allez pas en revenir…

Bastienne le mercredi 15 Nov 2023 06:55

La salle de bain, propice à l’humidité et au calcaire, peut rapidement devenir un terrain favorable pour les bactéries et autres champignons peu réjouissants. Pour vous aider, nous avons rassemblé les recommandations d’un infectiologue pour éliminer ces intrus de manière durable : c’est notre actualité salle de bain du jour !

Les conseils d’un infectiologue pour notre salle de bain

 nettoyage salle de bain

La salle de bain, en raison de son humidité quasi constante, de ses tissus mouillés (serviettes, tapis de bain…), et parfois d’un manque d’aération s’il n’y a pas de fenêtre, peut se transformer en un véritable nid à bactéries. Pour ne pas se laisser déborder, nous avons retranscrit les conseils d’un médecin infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg. Ce dernier a d’ailleurs affirmé que les champignons microscopiques, omniprésents dans les environnements humides peuvent poser problème ! Une vraie bonne raison de nettoyer dès à présent sa salle de bain et la garder saine sur le long terme.

Tout d’abord, rappelons qu’il est essentiel de nettoyer votre salle de bain au moins une à deux fois par semaine (surtout s’il y a du passage), en désinfectant les sanitaires, les miroirs et les robinetteries. Après le nettoyage, n’oubliez pas d’aérer la pièce pendant au moins une heure. Si la VMC est hors service, aérez manuellement deux fois par jour pendant 15 minutes : en effet, le courant d’air est nécessaire pour une aération efficace et ainsi empêcher l’installation de l’humidité. 

Les espaces de la salle de bain à nettoyer en priorité

salle de bain saine

Certaines zones de la salle de bain sont en effet plus susceptibles que d’autres d’attirer les bactéries. Voici donc les endroits sur lesquels concentrer votre attention :

  • les tissus (et leur séchage) : les tissus tels que les serviettes doivent sécher dans l’heure suivant leur utilisation. Un séchage tardif favorise la prolifération de bactéries et de champignons microscopiques. Changez vos serviettes chaque semaine et lavez-les à 40 degrés minimum ;
  • le rideau de douche : surveillez-le régulièrement. Un rideau de douche changeant de couleur, devenant foncé ou vert, signale la présence de champignons. Détachez-le et laissez-le sécher à l’extérieur ;
  • traquez l’humidité : le tartre dans la douche ou la baignoire peut servir de support de croissance pour les bactéries et champignons. Évitez les éponges classiques qui restent humides. Optez pour des brosses ou des éponges en microfibres qui sèchent rapidement ;
  • les toilettes : nettoyez vos toilettes avec des produits du commerce (détergeant et détartrant) plus puissants que les produits naturels. Les toilettes, sujettes à l’entartrage et aux salissures, sont propices à la prolifération de champignons et de bactéries.

En suivant ces conseils, vous maintiendrez votre salle de bain saine et exempte de bactéries indésirables.

Source : Biba

Une salle de bain saine et sans bactérie, c’est possible ! Voici les astuces inattendues d’un infectiologue. Vous n’allez pas en revenir…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *