Voici enfin la fréquence idéale à respecter entre deux douches !
Bastienne le vendredi 24 Juin 2022 02:34
Le sujet de la douche, et surtout de sa fréquence, divise beaucoup de Français. Combien de douche par semaine faut-il prendre ? Faut-il se laver tous les jours ? Voici les réponses précises et détaillées d’experts au sujet de cette question d’hygiène, particulièrement ramenée sur le devant de la scène avec la pandémie mondiale. Pour rappel, nous tenons à votre disposition une rubrique dédiée aux actualités liées à la salle bain.
L’habitude de la douche quotidienne
Dans les pays occidentaux et développés, prendre une douche tous les jours est un comportement répandu et surtout accepté socialement. En d’autres termes, c’est la norme. Bien entendu, il est très important de conserver une bonne hygiène car cela permet notamment d’éliminer les cellules mortes ou les bactéries susceptibles de provoquer des éruptions cutanées et d’éventuels problèmes de peau.
Comme nous l’avons dit, l’épidémie de Covid 19 a également exacerbé l’importance de l’hygiène, notamment celle du lavage de mains pour éviter d’entrer en contact avec d’autres maladies. Pourtant, d’un point de vue médical, il n’est absolument pas nécessaire de se laver le corps trop souvent. Bien sûr, il est important de se rafraîchir tous les jours, notamment les parties qui sécrètent le plus d’odeurs comme les aisselles, les pieds et les parties génitales. Mais en terme de douche complète, comprenez avec savon, il est recommandé de se laver entièrement seulement une à deux fois par semaine pour les personnes ayant une activité normale (c’est-à-dire sans travail intensif ou physique par exemple).
Zoom sur la fréquence idéale
En effet, vouloir à tout prix se laver tous les jours peut même avoir des effets néfastes pour la santé : car se doucher trop souvent peut déséquilibrer les mécanismes de défense naturels de la peau. En effet, lorsque l’on utilise trop d’eau ou de savon (et principalement les composants toxiques contenus dans les cosmétiques ou les produits de toilette), cela va enlever les huiles naturelles, composées de gras et de protéines, qui protègent la peau des agressions extérieures tout en la gardant saine. Cela peut même créer des irritations, des sécheresses voire des lésions cutanées.
L’impact des produits nocifs sur notre peau est donc non négligeable, sans compter qu’ils ont aussi des conséquences néfastes sur l’environnement. La multiplication des douches gaspille également l’eau qui est une ressource plus que rare sur notre planète.
Et si jamais il est impossible de se passer de douche, que ce soit pour une question de confort ou parce que vous exercez un travail physique ou en contact d’animaux ou de produits toxiques, il faudrait idéalement ne pas passer plus de 5 à 10 minutes sous la douche pour ne pas utiliser trop d’eau chaude ni assécher inutilement la peau.
N’oubliez pas l’importance de l’âge
Un autre facteur non négligeable à prendre en compte reste également l’âge. En effet, un bébé qui vient de naître n’a pas besoin de douche quotidienne sur l’ensemble du corps pour ne pas perturber l’équilibre de sa peau. Alors que pour les adolescents, une douche quotidienne est davantage recommandée car l’activité physique et hormonale peut entraîner davantage de transpiration et donc un besoin de laver sa peau.
A vous d’adapter votre routine quotidienne selon ces informations mais également à votre propre confort !
Source : Pourquoi Docteur ?