Voilà pourquoi vous ne devriez JAMAIS dormir avec un ventilateur
Bastienne le vendredi 24 Juin 2022 03:49
L’été est arrivé depuis quelques jours et il n’a pas été utile de l’attendre pour déjà connaître plusieurs vagues de chaleur dont une canicule récente avec des pics de chaleur à 45°C. Durant ces périodes éprouvantes pour l’organisme, nous sommes tous à la recherche de solutions pour permettre de mieux dormir et donc de nous reposer sereinement. Certains ont donc le réflexe de programmer leur ventilateur pour accompagner leur endormissement voire même de laisser allumer toute la nuit ! Voici pourquoi c’est une très mauvaise idée. Vous pouvez également retrouver le reste des nos actualités en matière de ventilation sur notre site Conseil.
Zoom sur les risques
Comme nous venons de la dire, dormir avec un ventilateur allumé peut s’avérer, à usage répété, une très mauvaise idée et surtout nuire à notre organisme.
Déshydratation des voies aériennes
Tout comme il est déconseillé de rester devant le souffle d’un climatiseur lorsqu’il est en service, il est également fortement contre-indiqué de faire de même devant le souffle d’un ventilateur. La raison est plutôt simple : l’air devient rapidement très sec ce qui entraîne une déshydratation des voies aériennes supérieures.
Pour éviter d’attraper un rhume et de ressentir beaucoup d’inconfort à votre réveil, nous vous conseillons donc de ne pas orienter le ventilateur directement vers vous (même si sa tête oscille) et d’humidifier la pièce avant d’aller vous coucher pour éviter que l’air ne devienne trop sec au cours de la nuit.
Attention à l’eczéma !
Pour d’autres médecins, le ventilateur peut également avoir des effets néfastes sur notre environnement quotidien. En effet, le brassage de l’air a tendance à favoriser la poussière ce qui peut réveille un eczéma chez certaines personnes. La ventilation de l’air favorise effectivement la pénétration des allergènes et, pour éviter tout risque, nous vous conseillons de nettoyer le plus souvent possible votre appareil pour que l’air brassé par les hélices soit le plus pur et sain possible.
Troubles de la température corporelle
Enfin, si vous avez l’habitude de dormir sans pyjama lors des périodes caniculaires et que vous associez, en plus de cela, l’usage d’un ventilateur, vous pourriez bien rapidement attraper un rhume ! En effet, le ventilateur dirigé directement sur vous présente l’inconvénient de provoquer un risque de mauvaise régulation de la température du corps, ce qui, avec associé à la différence de température de l’air extérieur, vous ferait irrévocablement tomber malade.
Pour éviter tout risque, nous vous conseillons donc de vous couvrir de vêtements légers ou d’au minimum d’un drap et, là encore, de ne pas orienter directement le souffle du ventilateur sur vous.
Source : L’Indépendant