8 choses à ne JAMAIS faire en période de canicule !

Bastienne le jeudi 16 Juin 2022 01:07

Depuis le début de la semaine, la France connaît une nouvelle canicule avec des températures attendues jusqu’à 40°C dans certaines régions, selon Météo France. Et malheureusement, les fortes chaleurs doivent nécessairement nous faire modifier nos comportements. Plus question de se promener en plein soleil à 12h ou d’oublier sa crème solaire à la maison ! Voici donc un panorama des gestes à proscrire pour rester en bonne santé même pendant la canicule. D’autres actualités météo sont à retrouver dans notre rubrique consacrée.

Les choses à ne surtout pas faire

Avec des températures supérieures à 35°C dans quasiment tout le pays, l’été s’invite avec un peu d’avance en France jusqu’à au moins samedi. Et lorsque le mercure monte si haut, il est important d’adapter son comportement et ne pas commettre certaines erreurs. 

Ne pas ouvrir les fenêtres pendant la nuit

Les fenêtres vont permettre de rafraîchir votre logement lorsque le soleil est couché. Entre 22h et 6h du matin, c’est donc la période idéale pour ouvrir en grand vos fenêtres et permettre ainsi de faire rentrer de l’air (légèrement) plus frais dans votre intérieur, tout en renouvelant l’atmosphère qui a pu devenir lourde au cours de la journée. Même si les moustiques risquent de rentrer, profitez donc de la nuit pour ouvrir vos fenêtres, ce qui vous permettra certainement de mieux dormir. Et si besoin, installer une moustiquaire ou laisser vos volets baissés pour éviter les intrusions d’insectes. 

Et les ouvrir pendant la journée

Que ce soit pour préserver nos organismes ou nos plantes, il est important de ne pas ouvrir vos fenêtres dans la journée, mais plutôt de les laisser bien fermées et même de tirer les rideaux et les volets. En période de fortes chaleurs, la maison doit en effet rester le plus étanche possible pour conserver un maximum de la fraîcheur à l’intérieur. 

Rester face au souffle de la climatisation ou du ventilateur

C’est l’exemple même de la fausse bonne idée qui aura l’effet contraire de celui escompté ! Car rester face à un ventilateur ou une clim, c’est le rhume voire le choc thermique assuré, surtout si vous venez de l’extérieur ! Dans l’idéal, nous vous conseillons de ne pas diriger le souffle de ces appareils directement sur vous mais de vous en servir pour rafraîchir votre pièce dans sa globalité. 

Si l’effet rafraîchissant n’est pas suffisant, n’hésitez pas à étendre des draps mouillés ou installer des bouteilles d’eau glacée qui pourront vous aider à faire légèrement baisser la température intérieure. 

Faire marcher vos appareils électroménagers

On ne le répètera jamais assez mais les appareils électriques comme les ordinateurs, mais aussi votre électroménager comme le four ou la machine à laver sont de gros générateurs de chaleur. Evitez donc de les faire fonctionner aux heures les plus chaudes de la journée et, si possible, bannissez-même l’usage du four ou des plaques électriques le temps de la canicule. 

S’exposer aux heures les plus chaudes

Même si vous êtes un grand sportif, oubliez vos séances de running durant la journée. Pratiquez une activité physique tôt le matin ou tard le soir, si vous le pouvez, et n’oubliez pas de bien vous hydrater car la déshydratation est plus rapide en période de fortes chaleurs. D’autant plus que le corps aura davantage de difficulté à encaisser les efforts lorsque la température s’envole ! 

Boire glacé ou consommer des jus de fruits ou de la bière

En période de fortes chaleurs, boire un grand verre d’eau glacée est d’une violence inutile pour l’organisme car cela perturbe le rythme cardiaque sans pour autant vous rafraîchir. Pour un effet durable, mieux vaut boire régulièrement et à température un peu plus fraîche que d’ordinaire. 

Dans un autre registre, nous vous conseillons d’éviter l’alcool et les boissons sucrées. En effet, l’excès de sucre fera travailler votre pancréas inutilement, alors que justement votre organisme a besoin de tourner au ralenti lorsqu’il fait chaud, et l’alcool vous déshydraterait alors que c’est justement ce qu’il faut éviter durant ces périodes ! 

Manger moins

Avec ces chaleurs, on a tendance à avoir moins faim. Pourtant, ce serait une erreur que de réduire drastiquement son apport en calories car le corps a justement besoin de puiser dedans pour affronter la chaleur. 

Prendre une douche froide

Enfin, dernier conseil, évitez de prendre une douche glacée pour tenter de vous rafraîchir car vous obtiendriez l’effet inverse ! En effet, cela va créer un choc thermique du chaud au froid puis du froid au chaud. Le corps dépensera alors beaucoup d’énergie pour retrouver une température corporelle stable et surtout vous risquez de transpirer dès que vous mettez un pied hors de la douche. Mauvaise idée donc ! 

Sources : France Live, France 3

8 choses à ne JAMAIS faire en période de canicule !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *