Canicule : LE secret pour ne plus avoir chaud ! 

Bastienne le mardi 21 Juin 2022 01:17

Alors que la canicule dure encore dans l’Est du pays et que les vagues de chaleur s’enchainent en France, nous avons tous des astuces pour supporter au mieux ces épisodes éprouvants pour notre organisme. Nous vous invitons aussi à découvrir le reste de nos actualités consacrées à la météo.

Le mythe de l’eau glacée

Pour faire face à la canicule, nous avons tous envie d’avaler un grand verre de limonade ou de n’importe quelle boisson fraîche. Et pourtant, en plein été, sachez qu’il vaut mieux boire des boissons chaudes car elles sont reconnues comme plus efficaces pour faire baisser la température corporelle ! Surpris ? Rassurez-vous, nous l’avons été nous aussi en découvrant cette information ! 

C’est pourtant le constat d’une étude de scientifiques canadiens de l’université d’Ottawa. Les chercheurs ont ainsi mené une étude sur des cyclistes en laboratoire durant 75 minutes. Pendant que ces derniers roulaient, ils ont du boire des verres d’eau à différentes températures, allant de 1 à 50°C. Et c’est dans ce contexte que les scientifiques ont découvert que la température corporelle des cyclistes diminuait davantage après avoir bu des liquides chauds en comparaison d’avec les liquides froids ! 

Explications

L’ingestion des liquides chauds provoque en effet une élévation de la température corporelle qui stimule la transpiration et permet alors de refroidir plus durablement l’organisme. En effet, la transpiration est un mécanisme naturel de rafraichissement du corps et, en période de forte chaleur, c’est le seul moyen que possède notre corps pour maintenir une stabilité interne. C’est pourquoi il est davantage préconisé de boire des boissons chaudes durant l’été pour activer ce phénomène et donc aider notre corps à mieux agir face à la chaleur. 

D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il est déconseillé de boire un verre d’eau glacée car cela sollicite de manière trop intense notre organisme qui va subitement se rafraichir et va ensuite devoir travailler pour retrouver sa température normale. Mieux vaut donc miser sur la transpiration et l’effet thermique des liquides chauds sur notre corps !

Autres constats

Les cyclistes qui ont participé à l’étude ont également pédalé avec un ventilateur allumé. Les scientifiques ont alors observé que cela leur a permis de stimuler davantage l’évaporation accélérée de la sueur de leur corps, entrainant alors un effet de refroidissement supplémentaire. Il faut savoir que l’évaporation de la sueur sur la peau s’avère plus difficile dans des conditions de forte humidité. Par conséquent, le souffle du ventilateur a contribué à l’effet de refroidissement. Il faudrait donc préférer les boissons chaudes en été dans des zones sèches à faible humidité. 

Source : Archzine

Canicule : LE secret pour ne plus avoir chaud ! 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *