Y a-t-il un intérêt économique à couper moi-même mon ballon d’eau chaude ? Oui, car…
Bastienne le vendredi 22 Déc 2023 06:35
Nous en avons déjà parlé ici, le chauffe-eau est l’un des postes les plus énergivores d’un foyer et tous les moyens sont bons pour faire des économies avec. Aujourd’hui, on envisage cette solution : faut-il couper son ballon d’eau soi-même ? On en discute dans notre actualité chauffe-eau du jour.
Un chauffe-eau consomme-t-il beaucoup ?
Le poids énergétique d’un chauffe-eau dépend en réalité de plusieurs facteurs, notamment sa capacité, son type (chauffe-eau électrique, à gaz, solaire, etc.) et son efficacité énergétique. Pour évaluer le poids énergétique, on peut se pencher sur la consommation d’énergie du chauffe-eau, généralement mesurée en kilowattheures (kWh).
Un chauffe-eau électrique typique, par exemple, peut avoir une consommation d’énergie moyenne de 3 000 à 5 000 kWh par an pour une utilisation domestique standard. Les chauffe-eau à gaz ont une consommation spécifique en gaz mesurée en unités thermiques britanniques (BTU) ou en mètres cubes, selon la région. Les chauffe-eau solaires dépendent de l’ensoleillement et de la capacité de stockage.
En termes de poids énergétique, il est important de considérer l’impact environnemental global, y compris la fabrication, l’installation, l’utilisation et, éventuellement, la fin de vie du chauffe-eau. Un chauffe-eau plus économe en énergie et respectueux de l’environnement pourrait avoir un poids énergétique global plus faible tout au long de son cycle de vie.
Faites votre choix parmi nos chauffe-eau !Dois-je couper mon ballon d’eau chaude ?
Vous l’aurez compris, le ballon d’eau chaude représente l’un des postes énergivores dans un ménage, pouvant atteindre jusqu’à 20 % de la consommation totale. Avec la hausse continue du coût de l’électricité, il est pertinent de chercher des moyens de maîtriser ces dépenses. En moyenne, un ballon d’eau chaude provoquera une dépense annuelle pouvant atteindre 300 euros selon l’estimation basée sur une consommation quotidienne de 50 L d’eau ! Bien que ce budget soit inférieur à celui du chauffage, il est avantageux de chercher à réduire la consommation de cet équipement.
L’extinction manuelle du ballon d’eau chaude lorsque les occupants sont absents peut alors être une pratique recommandée, car même en l’absence d’utilisation, l’appareil continue de consommer de l’énergie pour maintenir l’eau chaude. Cependant, éteindre le ballon pendant la nuit n’est pas nécessairement recommandé, car cela pourrait entraîner une augmentation de la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau le lendemain.
En plus de l’extinction manuelle, d’autres astuces peuvent contribuer à réduire la consommation du ballon d’eau chaude. Il est conseillé de régler la température de consigne entre 50 et 55 °C pour éviter la surconsommation et prévenir la formation de tartre. De plus, l’utilisation de petits accessoires tels que les réducteurs de débit sur les robinets et les douchettes économiques peut significativement limiter la consommation d’énergie du chauffe-eau.
Source : L’Echo des Séniors