L’extraction d’air doit-être réalisé pièce par pièce, néanmoins la mise en place du groupe vmc doit prendre en compte l’isolation des combles et parfois même l’isolation des murs. Ventiler sa maison sans vmc est également possible à condition de respecter les principes élémentaires de ventilation et de disposer néanmoins d’une ventilation mécanique contrôlée en cas de contrôle des service de l’Etat.
En fonction de la réglementation thermique, propre au type de construction, le prix d’une vmc simple flux autoréglable peut varier et cela que vous faites appel ou non à un professionnel. Si vous souhaitez efficacement, il est indispensable de connaître tous les moyens mis à votre disposition par les grandes marques du secteur comme Aldes ou bien encore Unelvent :
- purification d’air centralisée et ventilation double flux : ce dispositif assure de purifier l’air vicié de votre logement tout en préservant les calories présentes. Par rapport à une installation vmc classique, un échangeur est présent afin d’assurer le rejet de l’air pollué à l’extérieur sans que celui-ci s’accompagne d’une perte de confort thermique. Vous disposez d’une double filtration lors de l’insufflation comme de l’extraction. Ce type de ventilation vmc est en mesure de réduire considérablement les déperditions thermiques par rapport à un système de ventilation traditionnel. Vous êtes sûr de réaliser un soufflage de qualité vis-à-vis de l’air intérieur sans craindre une hausse de votre consommation électrique.
- purification et ventilation individuelle simple flux
La présence d’un double dispositif en matière de ventilation mécanique s’explique par la multitude des situations rencontrées. En neuf comme en rénovation, les contraintes techniques sont différentes et parfois la mise en place d’une ventilation mécanique répartie simple flux est plus recommandé. Voyons plus en détail comment le choix d’un tel caisson vmc peut se faire et sous quelles conditions pour votre logement, par exemple quelle puissance pour une VMC simple flux. Cette question a son importance au moment de savoir quelle vmc choisir afin d’être certain de trouver la meilleure VMC simple flux pour chez vous. Selon vos besoins, il est parfois plus intéressant de procéder à la mis en place d’une vmc autoréglable alors qu’une utilisation intempestive de vos pièces humides incite à opter pour la vmc hygroréglable. Celle-ci présente l’avantage de se réguler automatiquement en fonction du taux d’humidité présent au sein du logement.
Comment fonctionne une vmc simple flux ?
Intéressons-nous maintenant à c’est quoi à VMC simple flux ? Dans le cas d’une vmc double flux, l’ensemble des bouches d’insufflation prennent place dans les chambres ou le séjour. De la même manière, la simple flux comprend un ensemble d’éléments qu’il est important d’appréhender :
- Entrées d’air mais celles-ci se placent généralement en hauteur, au dessus des fenêtres.
- Bouches d’extraction : différentes pour la cuisine (125 mm) par rapport aux pièces humides comme la salle de bain ou les sanitaires (80 mm).
- Conduits : on va retrouver des gaines souples en PVC, aluminium ou bien encore des gaines rigides ou semi-rigides.
- Caisson vmc : celui-ci peut assurer un renouvellement d’air classique ou bien s’accompagner également d’un module de purification de l’air ambiant.
- Sortie toiture : raccordement obligatoire depuis le bloc moteur afin d’assurer l’évacuation.
Par rapport à cette configuration de vmc simple, quelques remarques peuvent être formulées. Vous avez le choix d’opter pour des bouches d’insufflation différenciées afin d’assurer la filtration de l’air extérieur et l’élimination d’un certain nombre d’agents pathogènes. De la même manière, faire le choix d’un dispositif hygroréglable vous assure un haut rendement en même temps qu’une faible consommation. Cela permet à votre ventilation mécanique de réguler son fonctionnement par rapport au taux d’hygrométrie présent dans la pièce. A ce sujet, nous vous conseillons la lecture de notre article Comment calculer le débit d’une VMC simple flux ?
Il s’agit d’une avancée technologique du simple système autoréglable. Ce dernier ne vous demande aucun paramétrage particulier dans la mesure où le renouvellement d’air est maintenu constant peu importe les conditions extérieures.
Par rapport à vos besoins, mais également de votre sensibilité environnementale, à vous de faire votre propre choix en ce qui concerne l’adoption d’un dispositif de ventilation et donc le dimensionnement de votre VMC simple flux. Pour éviter les déperditions thermiques, l’option hygroréglable apparaît comme la plus satisfaisante. Ce dispositif de ventilation mécanique, dans le traitement des pièces humides, se retrouve de manière fréquente au sein de la vmc Aldes. N’hésitez pas à faire réaliser un bilan thermique pour déterminer vos axes d’améliorations et garantir l’efficacité du futur kit vmc. De même le vmc entretien n’est pas une étape secondaire, il permet de prolonger efficacement la durée de vie de votre vmc hygroréglable ou bien ventilation basse consommation.
À lire également