Chanvre : une alternative rentable pour les pellets et le biocarburant !
Bastienne le vendredi 25 Nov 2022 02:31
Nous vous avons déjà parlé des pellets de chanvre, l’une des alternatives les plus prometteuses et rentables aux classiques granulés de bois. Aujourd’hui, nous revenons sur les avantages insoupçonnés de la culture de cette plante aux nombreuses vertus qui pourrait donc jouer un rôle important dans les énergies renouvelables de demain. D’autres articles sont à retrouver dans notre section actualités énergie renouvelable.
Les biocarburants à base de chanvre
Le chanvre est une plante cultivée depuis de nombreux siècles par beaucoup de civilisations, en partie car elle pousse facilement, indépendamment du climat ou du sol. Possédant des vertus médicinales reconnues, la culture du chanvre est de plus en plus associée à la production de biocarburants ou de combustible, notamment car son rendement est élevé et qu’il s’adapte à des exigences industrielles diverses. Cette alternative arrive à un moment important de notre histoire, jalonné par les crises énergétiques et l’urgence climatique. En effet, les années où le pétrole coulait à foison s’éloignent et les recherches de biocarburant d’avenir se multiplient pour trouver des alternatives aux énergies fossiles.
Ainsi, le premier bicarburant possible à partir du chanvre demeure l’éthanol puisqu’il peut être fabriqué à partir de n’importe quel élément végétal qui contient du sucre ou de l’amidon. Alors qu’aujourd’hui le maïs et la canne à sucre sont utilisés en majorité pour le produire, de plus en plus d’industriels se tournent vers le chanvre car il est composé à 80 % de cellulose qui entre en jeu dans la fabrication de l’éthanol.
Il est également possible de fabriquer du biodiesel de chanvre à partir d’huile. A ce jour, l’huile de chanvre est déjà utilisée dans de nombreux domaines comme la santé ou les cosmétiques et, pour fabriquer ce biocarburant, il suffit de mélanger des alcools et un catalyseur pour produire une forme brute de biodiesel.
Pellets de chanvre : alternative prometteuse
Comme nous vous l’avons déjà dit, les pellets de chanvre sont très prometteurs et c’est pour cela que les entreprises multiplient les essais. En effet, les pellets de bois sont très difficiles à trouver cette année et, lorsqu’il y a du stock dans les magasins, le sac de 15 kg de granulés à souvent un prix exorbitant. Alors que le chanvre présente la faculté de pousser beaucoup plus vite que le bois, il est donc plus facilement renouvelable mais aussi moins cher !
Et niveau technique, pour fabriquer des pellets de chanvre, c’est la chènevotte du chanvre qui est utilisée, c’est-à-dire les fibres internes de la tige qui n’étaient jusqu’à présent pas utilisées et donc jetées. La mise en place de granulés de chanvre permettrait donc de valoriser l’ensemble de la culture de cette plante, sachant qu’une tonne de pellets de chanvre coûterait 5 fois moins cher qu’une tonne de granulés de bois.
Source : Neozone