Les panneaux photovoltaïques ont tellement révolutionné le domaine de l’énergie renouvelable qu’il serait plus judicieux de connaître leur origine à travers le fonctionnement d’un système photovoltaïque. Voici l’histoire de celui qui a inventé les panneaux photovoltaïques !
Qui a inventé les panneaux photovoltaïques ?
L’effet photovoltaïque a été découvert en 1839 par le physicien français Alexandre Edmond Bequeret. Ce physicien a étudié le comportement des électrons dans un liquide pour arriver à comprendre l’effet photovoltaïque. Grâce à ses recherches, le monde entier a su qu’il était possible de produire de l’électricité en exploitant la lumière du soleil. Mais la lumière ne suffit pas, elle doit être complétée par des matériaux semi-conducteurs qui sont les siliciums. Les premières cellules photovoltaïques ont vu le jour après 1913 grâce au physicien américain William Coblence. Cependant, le premier courant continu n’a été produit par Robert Millikan qu’en 1916. C’était en 1954 que les chercheurs des laboratoires Bell ont créé le premier véritable panneau solaire. La première installation photovoltaïque a pu offrir un rendement de 6 %. Étant insuffisantes, les innovations ont continué et le rendement a évolué vers 9 % en 1958.
D’où vient le mot photovoltaïque ?
Le nom de panneau solaire photovoltaïque vient de l’effet photovoltaïque découvert il y a près de 151 ans. Mais le mot photovoltaïque a une origine grecque. « Photos » veut dire lumière alors que « Voltas » est issu du nom du physicien italien développant le concept de la tension électrique. Le mot photovoltaïque est donc un phénomène qui convertit l’énergie dans la lumière du soleil en énergie électrique. Cette invention a parcouru un long chemin avant de devenir la star de l’énergie renouvelable.
Quand est-ce que la première installation photovoltaïque a été opérationnelle ?
Initialement, les panneaux solaires photovoltaïques ont été utilisés par la recherche spatiale pour combler leur besoin d’énergie durable dans les satellites. En 1958, le satellite Vanguard 1 a voyagé dans l’espace avec des cellules photovoltaïques. Un an plus tard, le satellite explorer 6 a été équipé des premiers panneaux solaires. La première maison qui a été alimentée par des cellules photovoltaïques a été construite en 1973 par l’université de Delaware. Même si le rendement a été acceptable, les recherches ont continué. Et malgré toutes les avancées, les panneaux photovoltaïques n’ont pas encore été mis en vente dans le commerce. Les usagers n’ont pu bénéficier de la prouesse de cette technologie qu’entre 1995 et 2011. Depuis, les installations photovoltaïques ne cessent d’évoluer pour proposer une puissance beaucoup plus accrue afin de subvenir aux besoins de la population.
En quelle année les panneaux photovoltaïques ont été industrialisés dans les pays développés ?
En 1997, l’accord de Kyoto a été signé par les grands pays développés. Ils se sont concertés sur les problèmes d’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère issu des exploitations terrestres. Le but de l’accord est de réduire la consommation des énergies fossiles qui sont devenues de plus en plus polluantes. La solution la plus prometteuse s’est trouvée dans le solaire photovoltaïque. Le Japon a mis donc en place un mécanisme d’incitation financière pour encourager la population à se tourner vers cette source d’énergie renouvelable. L’Allemagne a suivi ce même chemin dans les années 2000.
D’où vient l’essor des panneaux solaires photovoltaïques ?
Après les années 2000, le monde a pris conscience de l’épuisement des ressources naturelles. Cela se faisait sentir dans les perturbations climatiques conduisant au réchauffement de notre planète. Cette destruction est due à l’utilisation des éléments naturels comme le bois dans nos systèmes de chauffage. Parallèlement à cela, le coût des énergies fossiles a fortement augmenté. De nombreux foyers se sont alors tournés vers l’énergie renouvelable dès que les premiers panneaux solaires sont apparus sur le marché. Les installations photovoltaïques se sont présentées comme une alternative écologique et économique pour produire de l’électricité. D’après l’ADEME, le système de l’autoconsommation solaire a conquis plus de 20 000 foyers résidentiels en 2017.
À lire également