Grâce à l’énergie solaire, un système de panneaux solaires produit de l’électricité qui peut être consommée et stockée, avantage qui explique pourquoi de plus en plus de Français font le choix d’une installation solaire photovoltaïque. Cet article va vous permettre de savoir comment fonctionne un système photovoltaïque.
Qu’est-ce qu’un système photovoltaïque ?
Un système photovoltaïque est un processus complexe qui vise à transformer les rayons venant du soleil en énergie électrique qui peut être utilisée par la suite. C’est un processus qui possède de nombreux atouts pour la production d’électricité. Pour tout savoir de son invention, nous vous conseillons la lecture des articles : Qui a inventé l’énergie photovoltaïque ? et Quels sont les pays précurseurs dans la production d’énergie photovoltaïque ? Afin que tout ce système puisse fonctionner correctement, il doit être composé de plusieurs éléments tout en étant encadré par des normes et réglementations.
Voici les composants d’un système photovoltaïque :
- onduleur : il sert à transformer le courant ;
- panneau solaire : capte les rayons de soleil. Optez pour un panneau fait de silicium. Vous pouvez d’ores et déjà lire Qui a inventé les panneaux photovoltaïques ? ;
- batterie : c’est un appareil qui va servir à stocker le surplus de courant produit. De ce fait, la batterie peut être facultative dans votre installation ;
- tableau de distribution électrique : il sert à distribuer l’électricité à vos différents appareils ;
- compteur électrique : cet appareil vous permet de contrôler votre consommation d’électricité provenant du réseau d’approvisionnement public ainsi que les excédents de vos panneaux ;
- réseau : bien que vous ayez un système photovoltaïque, un fournisseur d’électricité qui peut être autonome. Vous devez quand même rester connecté à ce réseau public pour approvisionner votre maison lorsque les panneaux ne fournissent pas assez d’énergie.
Comment fonctionne un système photovoltaïque ?
Apparue sur le marché depuis plusieurs années, une installation dans le genre d’un kit photovoltaïque, différent d’une installation solaire thermique, est de plus en plus sollicitée comme solution pour l’approvisionnement en électricité dans un ménage. Voici comment fonctionne un système solaire photovoltaïque.
Le rayon du soleil va tout d’abord être absorbé par les cellules photovoltaïques qui sont contenues dans les panneaux solaires. Ce processus va générer un courant continu. Les deux éléments centraux pour assurer la production d’électricité sont les panneaux solaires et les onduleurs.
Faites à partir de silicium, un élément conducteur, les cellules photovoltaïques vont utiliser les photons présents dans la lumière du soleil (à ce sujet, vous pouvez découvrir l’article Qui a inventé les cellules photovoltaïques ?). Cette énergie va être transformée ensuite en courant continu. C’est le déplacement des électrons à l’intérieur des cellules photovoltaïques qui produisent le courant continu. L’électricité produite est ainsi appelée « verte » puisqu’elle respecte l’environnement en n’émettant pas de gaz à effet de serre. L’onduleur entre en jeu pour transformer ce courant continu en courant alternatif par la suite. Il est important que le courant soit transformé en courant alternatif, car c’est seulement ce dernier qui peut être utilisé pour alimenter votre chauffage ou les autres appareils présents chez vous.
Le courant va enfin être stocké avant de pouvoir être utilisé par les différents appareils dans votre maison. Si un surplus existe, il peut être stocké dans des batteries sous forme de courant continu.
L’installation d’un système photovoltaïque
Il faut savoir que ce type de système photovoltaïque doit être installé sur votre toiture. Ainsi, des précautions sont à prendre puisque l’installation se fait en hauteur. Avant que les travaux ne commencent, il faut évaluer l’étanchéité et le potentiel de la toiture. Bien que ce type de panneau soit équipé d’un système de fixation pour faciliter son montage, il faut cependant connaître le b.a.-ba du fonctionnement de ses équipements.
Faire appel à un professionnel semble ici être la solution la plus judicieuse, ainsi que la plus rapide. En même temps, ce dernier pourra estimer le prix du montage, mais également le devis des coûts totaux des matériaux. Faites appel à plusieurs artisans pour avoir différents prix. Vous pouvez par la suite prendre la meilleure option, selon vous.
Dans tous les cas, l’avantage c’est qu’il est possible de produire de l’énergie photovoltaïque dans une multitude d’endroits grâce au principe même de l’effet photovoltaïque. L’avenir de ces installations en France semble donc radieux, même s’il ne faut pas oublier les risques du photovoltaïque malgré tout (recyclage des matières premières, etc.).
À lire également