EXPERTISE :

S'informer

Quelle est la puissance maximum d’un panneau solaire ?

étude personnalisée

L’autoconsommation en électricité grâce aux panneaux solaires est une idée plus que louable en ce temps d’urgence climatique et d’augmentation effrénée du prix de l’énergie, mais encore faut-il savoir définir la puissance dont on a besoin. Découvrez la puissance maximum d’un panneau solaire.

Qu’est-ce qu’on entend par puissance d’un panneau solaire ?

Tout d’abord, la puissance d’un panneau solaire est exprimée en kWc ou kilowatt de crête. Le kWc signifie la puissance maximum d’un panneau solaire pendant une période de crête. La puissance d’un panneau solaire fluctue en effet suivant la température et le taux de rayonnement du soleil. Cette puissance de crête n’est atteinte qu’à partir de 25°C de température extérieure sous un ciel dégagé.

Cela dit, le rendement de votre panneau solaire sera au-dessous de cette puissance de crête lorsque le temps est nuageux et que la température extérieure est faible. L’un des réflexes qui doivent dicter votre choix de puissance kWc de votre panneau solaire doit être les conditions météorologiques de votre région.

Cette puissance de crête peut par contre être inférieure au rendement réel de production de votre installation solaire lorsque la météo est peu clémente. Le scénario de surpuissance n’existe toutefois pas même en cas de pic de chaleur ou de canicule.

Comment calculer la puissance d’un panneau solaire ?

Pour calculer la puissance de votre installation solaire, vous devez additionner la puissance kWc de chacun de vos panneaux. Par exemple, une installation solaire composée de trois panneaux solaires d’une puissance crête respective de 300, 375 et 360 W fait un total de 1035 Wc de puissance globale.
Si par contre, vous souhaitez connaître la puissance nominale en kWh de votre installation solaire afin de vous assurer de sa compatibilité avec vos besoins en électricité, vous devez multiplier par 0,85 sa puissance de crête kWc globale.

Une installation solaire de 1kWc fera dans ce cas 0,85 kWh. Cela veut dire que vous ne pouvez pas connecter sur votre réseau électrique d’une puissance 1kWc solaire, des appareils dont la consommation totale excède 850 Wh. Cette formule a été obtenue à partir de la moyenne d’ensoleillement national. Elle peut changer selon les cas particuliers de la météo annuelle de votre lieu d’installation.

Quelle puissance crête de panneau photovoltaïque choisir ?

La puissance de crête d’un panneau photovoltaïque varie d’un fabricant à un autre. Par contre, les panneaux solaires les plus vendus en France sont des panneaux produisant une puissance crête de 270 à 360 Wc.

Pour vous assurer de faire le bon choix, vous devez choisir les panneaux dont les puissances kWc sont comprises entre 270 et 360Wc bien qu’il existe des panneaux de 375 à 400 Wc parce qu’il vous sera possible de trouver plus d’avis client. Les avis client sur les panneaux solaires constituent en effet un facteur de décision important. Vous avez davantage besoin de ce genre d’avis pour choisir la marque de vos panneaux solaires.

Pour ce qui est de choisir la puissance de vos panneaux solaires pour la production d’énergie électrique, les avis des experts en photovoltaïque se révèlent être plus pertinents même en cas d’installation pour autoconsommation. La longévité de vos équipements solaires en dépend.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque