En pleine période d’instabilité énergétique, l’autoconsommation d’électricité n’a jamais autant semblé être une bonne idée. En plus d’être une solution écologique, l’installation des panneaux photovoltaïques est souvent aidée par l’État. Le prix peut donc rapidement être rentable si vous atteignez un rendement assez élevé en maximisant l’ensoleillement de l’installation et donc les kWc. Tout dépendra donc de la toiture de votre maison et de son ensoleillement. L’installation des panneaux photovoltaïques sur son logement est le fruit de nombreuses recherches durant lesquelles il faut prendre en compte différents critères. Découvrez quelle puissance choisir pour les panneaux solaires d’une maison.
Les facteurs qui influencent la puissance des panneaux solaires d’une maison
La consommation d’électricité de votre maison
C’est une étape incontournable pour préparer l’installation de panneaux solaires : le calcul de la consommation. Deux techniques s’offrent à vous. Vous pouvez réunir la consommation de chacun des postes de consommation électrique de votre logement, généralement l’eau chaude, les plaques de cuisson ou encore le chauffage et les appareils électriques, et la puissance de chacun de ces postes en Watt. Ensuite, multipliez la consommation par le nombreux d’heures d’utilisation. Le résultat sera votre consommation électrique par jour en kWh. Ou alors, et bien plus simplement, vous pouvez vous baser sur les factures d’électricité de l’année précédente qui indique précisément la consommation électrique de votre logement.
La production du panneau solaire
Aujourd’hui, il existe trois types de panneaux photovoltaïques : les panneaux à silicium amorphe, à silicium polycristallin et silicium monocristallin. Leurs rendements sont respectivement de 6 %, 12 à 15 % et 18 %. La puissance électrique produite par un panneau solaire va s’exprimer à Watt-crête ou Wc. Selon le type du panneau solaire, cette puissance oscille entre 250 et 400 Wc. Il faut garder à l’esprit l’installation photovoltaïque ne délivre pas toujours sa puissance maximale puisque son rendement dépend d’éléments extérieurs comme la température et l’ensoleillement. A ce sujet, nous vous conseillons l’article Comment choisir la puissance d’un panneau solaire ?
La disposition de votre logement
Ce dernier critère est unique puisqu’il concerne votre maison ! Comme on peut s’y attendre, un panneau photovoltaïque a besoin de soleil, mais aussi de surface. Son rendement dépendra donc de l’ensoleillement en journée dont il bénéficiera depuis votre toiture. Ainsi, sa production dépendra de l’inclinaison et de l’orientation de votre toiture, du niveau d’ensoleillement de votre logement, la présence de zone d’ombre et de la surface occupable sur votre toit ou ailleurs !
La production pour votre maison
L’autoconsommation grâce aux panneaux solaires est une solution économique et écologique pour produire de l’énergie. Mais tous les logements ne permettent pas une production qui couvrira votre consommation d’électricité. Parfois, vous ne pourrez couvrir que 50 à 70 % de votre consommation en raison d’un ensoleillement trop rare ou de la disposition de votre toiture. Si la solution semble être d’installer plus de panneaux, c’est pourtant rarement le cas. En effet, la rentabilité d’un projet d’installation de panneaux photovoltaïques se fait dans le temps et si le prix d’achat est trop important, il est difficile de devenir rentable.
Pour d’autres, la production d’électricité excédera la consommation, le logement sera donc autonome. L’électricité se stockant encore très mal, malgré les récentes avancées sur les batteries, EDF rachète alors le surplus de production d’énergie ce qui peut être intéressant dans une certaine mesure surtout si votre système ne produit pas trop d’électricité en plus. Cette vente peut aussi rentrer en ligne de compte pour calculer la rentabilité de l’installation. Dans tous les cas, il est aujourd’hui possible d’avoir recours à des aides de l’état pour l’installation de ces panneaux ce qui peut considérablement faire baisser le prix des devis.
À lire également