EXPERTISE :

S'informer

Quelle surface minimum pour des panneaux photovoltaïques ?

étude personnalisée

En pleine crise énergétique, la recherche de l’autoconsommation électrique est de plus en plus répandue ! Avec le taux d’ensoleillement en France, une installation de panneaux photovoltaïques est la promesse d’un bon rendement en énergie, avec environ 1000 kWh pour 1 kWc. Mais toutes les installations ne sont pas similaires, cela se fera en fonction de votre consommation mais aussi de la surface disponible sur le toit de votre maison et de l’utilisation de l’énergie produite : chauffage, eau chaude, etc. Cet article vous propose donc des informations sur la surface minimum pour des panneaux photovoltaïques afin qu’elle profite d’un maximum de soleil. Si vous parvenez à bien calculer la surface de panneaux photovoltaïques nécessaire, cette installation vous permettra d’être plus autonome en matière d’énergie.

L’objectif de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques

Le premier critère de calcul est l’objectif de votre installation. Il existe trois offres d’installations de panneaux solaires à choisir en fonction de votre projet : l’autoconsommation totale, l’autoconsommation avec vente de surplus et la vente totale de la production.

L’autoconsommation totale

L’objectif de cette installation est de vous permettre d’être en autoconsommation totale. Les panneaux solaires devront donc produire assez d’électricité pour couvrir les besoins de votre maison. La surface devra donc être définie en fonction des kWh consommées par le bâtiment. L’installation nécessitera donc une surface variable sur la toiture ou sur le sol du jardin !

L’autoconsommation avec vente de surplus

C’est l’installation est la plus répandue aujourd’hui en France ! Dans ce type de projet, les panneaux solaires photovoltaïques produisent non seulement assez d’électricité pour prendre en charge la consommation de votre maison mais aussi un surplus qui sera réinjecté sur le réseau et revendu à Enedis au prix prévu dans le contrat. C’est l’installation la plus rentable car elle permet, selon le rendement et la puissance des panneaux solaires, de gagner de l’argent en produisant de l’électricité.

La surface allouée devra donc être supérieure à la surface requise uniquement pour couvrir les besoins en électricité de la maison.

La vente totale de la production

Ici, pas de calcul en fonction de votre besoin mais plutôt un calcul de rentabilité ! Tout dépendra donc de l’objectif financier de votre projet. Il faut réfléchir à définir une surface optimisée alliant rentabilité et coût ! Un panneau solaire en trop peut faire baisser de façon significative la rentabilité de votre projet.

Le calcul de la surface minimum de panneaux photovoltaïques

Avant toute chose, il est nécessaire de définir la surface réellement exploitable pour votre projet d’installation de cellules photovoltaïques. Le rendement est optimal dans une zone qui profite d’un ensoleillement maximal. Cette zone est souvent située sur la toiture de la maison.

Pour avoir cette surface réelle, il faut exclure les endroits qui sont trop ombragés, à cause de la végétation ou d’autres structures. Il faut aussi faire attention aux éléments déjà présents sur le toit comme la cheminée ou des velux. Il faut aussi vérifier que l’orientation et l’inclinaison sont bonnes car si l’ensoleillement n’est pas quasi permanent pendant la journée, le rendement risque de s’en trouver vraiment diminué.

Pour une installation sur le toit de votre maison ou d’un abri attenant, il faut faire attention à ce que la toiture puisse supporter 14kg/m² !

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque