Pour poser un panneau photovoltaïque, il faut qu’il soit bien fixé afin d’avoir l’équilibre nécessaire. Pour répondre aux besoins de chacun, il existe différents types de fixations et de supports au choix. Chacun d’eux présente d’ailleurs des avantages du point de vue esthétique et économique. Voici donc des moyens par lesquels vous pouvez fixer votre panneau photovoltaïque.
Comment fixer un panneau photovoltaïque
Monter un kit
Des kits de fixation disponibles sur le marché facilitent le montage des panneaux solaires. Ainsi, choisissez par exemple le bac de lestage qui est généralement utilisé pour un kit de montage solaire. Il s’agit d’une installation solaire en kit rapide et moins onéreuse de panneaux solaires. Ce kit de fixation pour panneau solaire s’installe généralement sur des dalles de béton pour offrir aux panneaux une bonne résistance face aux intempéries. Toutefois, vous pouvez monter le kit pour panneaux solaires, sur un toit incliné à 5° ou sur le sol. C’est la fixation en kit solaire adaptée pour une petite installation solaire.
Vous pouvez aussi choisir un kit de fixation au sol GSE. C’est un kit mesurant 1,80m et qui se place en mode portrait. Le lestage s’effectue sur un support au choix comme le gravier, le ciment et autres. Le kit de fixation n’est pas difficile à monter sur un toit. Ce kit demeure léger et très maniable. En plus, les matériaux du kit sont en inox, ce qui garantit la longévité de votre montage.
Optez pour la surimposition
La fixation des panneaux solaires peut également se faire directement sur la toiture d’une maison. Cela s’appelle, la fixation par surimposition. Il s’agit d’un style d’installation sur toiture, adaptée pour un toit en tuiles et qui est souvent réalisé pour les logements. En effet, ce montage sur toit reste facile pour des panneaux solaires et ne nécessite pas de support. Ainsi, la fixation du panneau solaire sur la toiture est assurée par des crochets placés à hauteur de la charpente. Chaque crochet de fixation reste suspendu à un chevron.
Vous pouvez également commencer les travaux de fixation en installant les crochets. Puis fixez des rails d’aluminium au-dessus de ceux-ci. Il ne reste ensuite qu’à mettre votre panneau solaire en place. Cette installation pour les panneaux solaires est très rapide et ne nécessite pas le décrochage des tuiles. La surimposition permet aux panneaux solaires de fournir un meilleur apport en énergie. En effet, les panneaux ne sont pas directement posés sur les tuiles. De ce fait, les panneaux solaires sont bien aérés et donnent plus de rendements. Toutefois, ce genre d’installation solaire est souvent peu esthétique.
Choisissez le bac en acier
Choisissez un bac acier afin de donner plus d’esthétique aux panneaux solaires installés sur le toit. Ce support constitue un bon élément de fixation pour un panneau solaire. Il permet, lui aussi, de réaliser un montage assez rapide et moins coûteux. Vos panneaux solaires peuvent notamment être posés sur la toiture en mode portrait ou non, selon votre préférence.
Un bac acier constitue, en quelque sorte, une intégration au toit, mais en surimposition. Dans cette installation, un support spécifique est utilisé pour la fixation des panneaux solaires sur le toit. Ce montage est généralement effectué sur des rails adaptés au bac. Optez donc pour un support pour panneaux solaires en tôle et qui dispose d’un système à fixation. Il est disponible sur internet et la livraison est gratuite dans certaines boutiques. Vous avez également, la possibilité de choisir des tôles d’aluminium pour les panneaux de votre installation solaire. Vous y ajoutez ensuite, des platines ou des rails de fixation.
À lire également