Installer un WC broyeur (sanibroyeur) dans ses sanitaires est un choix qui s’avère de plus en plus commun, une fois que l’on a trouvé le modèle à choisir pour un sanibroyeur.
Comment fonctionne un WC broyeur ?
Fonctionnement
Un WC broyeur (sanibroyeur) est en apparence assez similaire à un WC classique. Il a, toutefois, un système d’évacuation différent des WC ordinaires. Constitué d’une cuvette (classique ou suspendue) et d’un tuyau de raccordement rétréci, le WC broyeur aspire les matières se trouvant dans l’eau des toilettes, puis les broie et les éjecte dans des canalisations destinées à l’évacuation des eaux usées. Ce processus est possible grâce à la mise en place d’un moteur électrique se déclenchant à chaque utilisation de la chasse d’eau.
L’installation de WC broyeur nécessite donc des tuyaux et raccordements (pour l’arrivée d’eau et le réseau d’évacuation des eaux usées) et une prise électrique permettant d’enclencher le moteur électrique. Le broyeur est généralement constitué d’une râpe, de couteaux ou d’une turbine centrifuge.
Quels sont les différents types de WC broyeurs ?
Il est possible de trouver sur le marché deux types de WC broyeurs assez similaires dans le mode de fonctionnement : le broyeur intégré et le broyeur indépendant.
Le broyeur intégré
Le broyeur intégré est un modèle de sanibroyeur qui est compact et qui peut être installé en même temps que la cuvette. Son système de broyage est simplement placé à l’intérieur de la cuvette.
Le broyeur indépendant
Le broyeur indépendant est un modèle qui s’installe à l’arrière de la cuvette et se raccorde à une sortie qui doit être horizontale.
Les WC broyeurs les plus connus sont les sanibroyeurs SFA avec broyeur intégré. Ces modèles sont fabriqués en France et sont hautement reconnus pour leur grande qualité.
Quels sont les avantages d’un WC broyeur ?
Une installation rapide
Il n’est pas nécessaire d’engager de gros travaux pour installer un sanibroyeur. Effectivement, ce type de toilettes est adapté à tout lieu qui ne pourrait accueillir des WC classiques. Sa pose est également très simple et accessible, ce qui rend ce type de changement d’autant plus attractif.
Son adaptabilité
Le principal avantage d’un WC broyeur est évidemment son adaptabilité. En effet, si la salle de bain ou la pièce réservée au sanitaire ne dispose pas d’un raccordement de 10 cm pour l’arrivée de l’eau et l’évacuation des eaux usées, le sanibroyeur est tout indiqué. Avec un raccordement de 32 mm seulement, le WC broyeur est adaptable au même raccord que ceux utilisés pour un lavabo ou une machine à laver.
Gain de place
Opter pour un sanibroyeur est également une solution idéale en cas d’espace très réduit dans une salle de bain ou un sanitaire. Effectivement, le système de broyeur intégré et d’évacuation est bien plus compact que celui d’un WC classique. Alors même si la cuvette ou l’abattant est assez semblable en termes de diamètre, il est possible d’obtenir plus d’espace et ce, que le WC soit classique ou suspendu.
Économie de l’eau
Atout non négligeable d’un point de vue écologique, le sanibroyeur permet également de réaliser des économies d’eau. En effet, puisque le diamètre de l’évacuation vers les égouts est plus petit que d’ordinaire, la consommation d’eau en est naturellement réduite.
Quels sont les inconvénients à installer un WC broyeur ?
La nuisance sonore
Le principal inconvénient d’un WC broyeur est sans aucun doute son bruit. Effectivement, puisqu’il est équipé d’un moteur électrique, le niveau sonore du moteur et des vibrations inhérents à son fonctionnement est inévitablement plus élevé. En outre, le sanibroyeur peut également rencontrer des dysfonctionnements qui peuvent l’amener à une nuisance sonore d’autant plus forte.
La dépendance à l’électricité
Le WC broyeur étant équipé d’un moteur électrique, il est primordial de le placer dans un espace muni d’électricité.
Des déchets non tolérés
Contrairement aux WC classiques, il est absolument interdit de jeter un autre déchet que du papier hygiénique dans la cuvette des WC broyeurs. Il faut donc être un peu plus vigilant que pour des toilettes ordinaires.
Un entretien régulier
Même si le nettoyage et l’entretien d’un WC broyeur est identique à un WC ordinaire, il est toutefois important de relever que ce type de WC demande un détartrage plus régulier sous peine de perturber et d’endommager le fonctionnement du sanibroyeur. En cas d’entartrage persistant, l’intervention d’un professionnel sera inévitable.
Interdit dans les logements neufs et dans certains départements français
Il existe une réglementation sanitaire qui régit les installations de WC broyeur dans les maisons ou appartements. Pour les résidents d’un immeuble neuf, la pose d’un WC broyeur est tout simplement interdite.
Pour les résidents d’un immeuble ancien, il est impératif de demander l’autorisation auprès de la copropriété tout en vérifiant les différentes conditions liées à la réglementation autorisant l’installation d’un sanibroyeur.
Quel est le budget à prévoir pour l’achat d’un WC broyeur ?
Le prix d’un WC broyeur peut varier selon divers facteurs comme la puissance du moteur (généralement comprise entre 250 et 600 watts), le modèle de WC broyeur choisi et les raccordements à réaliser. Le prix moyen varie entre 200 et 800 euros pour cet achat. Et si la pose du WC broyeur nécessite des travaux supplémentaires (création d’une évacuation d’eau par exemple), un plombier pourrait facturer jusqu’à 400 euros supplémentaires.
À lire également