EXPERTISE :

Guide d'Achat

Quel WC sanibroyeur choisir ?

étude personnalisée

Le WC sanibroyeur, aussi appelé broyeur WC, peut être un équipement pratique pour les appartements ou certaines maisons car il possède un principe simple d’utilisation avec un broyeur qui se déclenche lorsque la chasse d’eau est actionnée. Dans ce guide, nous vous aidons à choisir le WC sanibroyeur parfait pour votre logement. 

Présentation

Alors comment marche un broyeur WC aussi appelé sanibroyeur ? Un WC broyeur est composée d’un moteur et d’une petite cuve aux dimensions compactes pouvant être intégrées dans des espaces restreints. La puissance du bloc alliée à un système de dilacération permet l’évacuation des eaux.

La puissance de sortie des toilettes sanibroyeur est généralement comprise entre 200 et 600 W. Le niveau de puissance élevé permet un fonctionnement plus efficace, mais surtout silencieux. Par conséquent, nous vous recommandons de passer par un modèle avec un moteur puissant avec une sortie de 500 W ou plus pour limiter le bruit de votre broyeur.

Quels sont les différents modèles de WC sanibroyeurs ?

Il existe deux types de sanibroyeurs : le sanibroyeur compact ou le sanibroyeur adaptable.

Le sanibroyeur compact

Intégré directement à la cuvette, le broyeur fait partie intégrante de la structure des toilettes tout-en-un. Comme il ne dispose pas d’un réservoir d’eau, le sanicompact, est plus esthétique. Il est composé de céramique ce qui est un gage de qualité le rendant plus résistant et durable. De plus, le jet d’eau sous pression fonctionne grâce à une électrovanne qui permet de nettoyer la cuvette. Les toilettes monoblocs comprennent le broyeur et ne demandent que très peu de place. En effet, ce sanitaire peut être suspendu ou posé au sol ce qui lui permet de s’intégrer dans de petits espaces. Vous pouvez par exemple pourquoi pas installer votre sanibroyeur sous un escalier. Sur ce modèle, il est également possible de raccorder un évier afin de compléter l’installation.

Le sanibroyeur adaptable

Disponible avec une toilette suspendue ou à poser, le WC broyeur adaptable s’adapte à toutes les configurations. Les sanibroyeurs adaptables peuvent être équipés jusqu’à 4 entrées pour raccorder d’autres équipements sanitaires tels qu’un lavabo, une douche ou encore une machine à laver. Il vous permet de résoudre vos problèmes d’évacuation des eaux pour votre installation. Le fonctionnement de ce produit est automatique, il suffit d’appuyer sur la chasse d’eau. Ce modèle de sanibroyeur est plus adapté pour une installation avec plusieurs équipements.

Comment bien choisir son WC sanibroyeur ?

Choisir le bon sanibroyeur dépend de deux facteurs. Tout d’abord, la distance de relevage, verticale et horizontale, nécessaire pour évacuer les eaux usées. Puis, le nombre d’éléments à connecter à l’installation. En effet, en installant un sanibroyeur avec plusieurs raccordements possibles, vous pouvez aménager une salle de bain complète sans effectuer de grands travaux. Peu importe le modèle que vous choisirez, tous les sanibroyeurs sont équipés d’un clapet anti-retour empêchant le risque de refoulement d’eau.

D’autres critères peuvent être pris en considération pour choisir votre sanibroyeur tel que le bruit, la qualité et le prix. Par exemple choisir un WC broyeur avec un moteur puissant permet d’avoir un système plus silencieux. La qualité des toilettes sanibroyeurs choisis quant à elle permet d’assurer une durabilité du produit, mais est plus couteuse. Le prix est donc également un critère à prendre en compte pour faire votre choix.

Pose et entretien d’un WC sanibroyeur

Pour l’installation de votre broyeur WC, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour bénéficier de l’assurance et d’une installation conforme aux normes. L’installation d’un WC broyeur nécessite une prise de courant et une arrivée d’eau d’au moins 22 mm de diamètre.

Si l’installation d’un sanibroyeur dans une maison individuelle est possible sans démarche administrative, ce n’est pas forcément le cas dans une copropriété ou la réglementation y est plus stricte.

Pour une maison individuelle, il suffit que la pièce de destination dispose d’une prise de courant, d’une arrivée d’eau et d’un conduit de raccordement aux eaux usées. Le diamètre du tuyau d’évacuation peut être compris entre 22 mm et 32 mm.

Pour une copropriété, l’installation de votre WC broyeur doit être réalisée par un professionnel agréé et doit être conforme à la réglementation en vigueur. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Mairie de votre commune ou du conseil départemental pour connaitre les dispositions légales.

Par ailleurs, l’entretien d’un sanibroyeur est très simple. Il suffit d’utiliser les produits spécialement développés et conçus pour nettoyer et détartrer l’appareil. Sur un sanibroyeur, la maintenance est également plus facile grâce à l’accès centralisé du panier permettant une intervention sans démontage du sanibroyeur.

Pour conclure

De nombreuses configurations rendent difficile voir impossible le raccordement aux conduits des eaux usées. En effet, certaines fois, l’installation des toilettes traditionnelles ne sont pas compatibles avec les réseaux d’évacuation. C’est pourquoi installer un sanibroyeur permet d’éviter ces difficultés et contraintes. Le broyeur sanitaire est donc une solution efficace dans les maisons particulière. En effet, les différents modèles rendent l’installation facile d’un sanibroyeur dans les petits espaces. De plus selon vos projets, salle de bain ou simple toilette, vous pouvez choisir le wc broyeur le mieux adapté.

Pour choisir votre modèle, il sera nécessaire de bien déterminer votre projet d’installation, ainsi que votre budget, afin de vous orienter vers la gamme de produit, la qualité et le prix correspondant à votre besoin.

À lire également