Climatisation : comment éviter le choc thermique en période de canicule ?

Bastienne le jeudi 08 Août 2024 04:55

Avec les fortes chaleurs que nous venons de connaître, la tentation est grande de régler au plus frais sa climatisation. Mais attention au mélange choc thermique climatisation ! Nous vous expliquons les bons réflexes à adopter pour profiter du choix de sa climatisation sans mettre en péril sa santé, et tout particulièrement en période de canicule ! Découvrez d’autres astuces dans notre rubrique actualités climatisation.

C’est quoi un choc thermique ?

personne avec un éventail en été 

En cas de fortes chaleurs, voire de canicule, comme celle que nous venons de connaître en France, les recommandations officielles  insistent pour se mettre à l’abri, notamment pour les plus personnes les plus fragiles, dans des lieux climatisés et d’y passer plusieurs heures. On peut par exemple penser aux endroits frais comme les cinémas, les bibliothèques ou les centres commerciaux. Mais encore faut-il ne pas risquer le choc thermique si l’écart entre la température intérieure et extérieure est trop important !

En effet, on parle de choc thermique lorsque votre organisme ressent une agression à cause d’une élévation ou d’une chute brutale des températures, comme cela peut être le cas lors d’une hydrocution par exemple. Pendant la canicule, il n’est alors pas rare de passer d’un extérieur à plus de 40°C, comme cela vient d’être le cas, à des températures très fraîches en dessous des 25°C ! C’est cet écart trop important qui peut causer des chocs thermiques qui entraînent parfois des vertiges, des nausées, des pertes de connaissance voire un arrêt cardiaque. 

Les autres dangers de la canicule 

Sans être aussi extrême que le choc thermique, sachez que climatisation et canicule peuvent entraîner d’autres affections plus ou moins graves mais surtout dérangeantes, notamment durant les vacances d’été ! Par exemple, les infections respiratoires ne sont pas rares lorsque l’on passe trop souvent du chaud au froid puisque les muqueuses s’irritent, ce qui les rend plus sensibles aux virus ou aux bactéries à l’origine de rhumes ou d’angines voire de légionellose. Sans oublier que la climatisation a tendance à assécher l’air !

Comment bien utiliser sa climatisation pour éviter le choc thermique ?

climatiseur dans un salon

Nous l’avons dit, ce qui est important pour limiter les dégâts, c’est l’écart entre température du dehors et de l’intérieur. Pour cela, essayez de réduire cette amplitude à 7°C maximum. Autrement dit, s’il fait 40°C dehors, ne descendez pas la température de votre logement en dessous de 33°C ! Même si cela peut paraître très chaud, vous ressentirez quand même une sensation de fraîcheur si vous sortez et surtout, vous ne risquez pas le choc thermique car la différence pour votre corps sera réduite.

Autre élément bon à savoir : entretenez régulièrement votre climatiseur ! En effet, lorsque les systèmes de climatisation ne sont pas entretenus correctement, ils peuvent contenir eux-mêmes des microbes qu’ils restitueront dans l’air refroidi !

Quelques pistes pour rafraîchir son logement naturellement ?

Bien entendu, la climatisation reste un équipement de confort indéniable, surtout en période estivale. Il suffit simplement d’adopter les bons réflexes pour éviter de tomber malade, sans compter qu’un bon réglage sera aussi synonyme d’économies d’énergie !

Et si vous ne disposez pas de climatiseur, voici quelques conseils à appliquer pour ne pas succomber sous la chaleur et opter pour une climatisation naturelle :

  • fermez ou ouvrez vos volets en fonction de l’emplacement du soleil pour éviter de faire grimper la température ;
  • créez des courants d’air, si cela est possible, dans votre espace et n’hésitez pas à ouvrir en grand vos ouvertures dès que le soleil est couché ;
  • utilisez des ventilateurs dans les zones stratégiques de votre logement pour une impression de fraîcheur. 

Source : L’Indépendant

Notre choix de climatiseur pour rester au frais en été !

Climatisation : comment éviter le choc thermique en période de canicule ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire