Survivre à la canicule sans exploser son budget clim ! 

Bastienne le mardi 14 Juin 2022 02:10

Après la vague de chaleur du mois de mai, une nouvelle canicule est annoncée cette semaine sur tout le pays avec des températures dépassant les 40°C à l’ombre attendues ! Dans ce contexte, on a tous peur de faire flamber son budget climatisation en l’utilisant de façon trop poussée ! Retrouvez le reste de nos conseils dans notre rubrique d’actus climatisation !

Nos conseils pratiques pour maîtriser sa facture !

Avec les températures attendues cette semaine, c’est le moment de faire tourner sa climatisation si vous en avez une dans votre maison ou votre appartement ! Toutefois, beaucoup d’utilisateurs s’inquiètent de l’impact de cet appareil sur leur budget mais également sur l’environnement. Dans un contexte de flambée des prix, il est normal de chercher des astuces pour réduire notre consommation énergétique ! Voici tous nos conseils pour éviter le gaspillage de l’énergie de votre clim !

Se tourner vers des appareils éco-performants

Actuellement, les fabricants misent beaucoup sur l’efficience de leurs climatiseurs. Pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture d’énergie, nous vous conseillons donc de vous tourner, en amont, vers un climatiseur réversible, qui sera donc aussi votre source de chauffage durant l’hiver. En effet, ce genre d’appareil est très performant et permet de réduire durablement votre consommation d’énergie en l’équilibrant sur l’année entière. 

Vous pouvez vous repérer aux étiquettes énergie pour trouver les climatiseurs les moins gourmands en énergie !

Bien régler son climatiseur

On ne le répètera jamais assez, la climatisation ne rend pas malade ! Toutefois, mal utilisée, elle peut vite provoquer un sentiment d’inconfort, qui est tout le contraire de ce que nous recherchons en l’installant ! C’est pourquoi il est important de ne pas dépasser un écart de 8 °C entre la température intérieure et extérieure. S’il fait 34°C à l’extérieur, il est inutile de régler sa climatisation sous les 27°C car cela permettra d’éviter les chocs thermiques et les rhumes. 

Cet écart est uniquement valable durant le jour. Pendant la nuit, nous conseillons de respecter plutôt un écart maximum de 5°C pour bénéficier d’un confort optimal. Il faut d’ailleurs savoir que certains appareils sont équipés d’un mode nuit ou sommeil. Cette fonction permet ainsi aux utilisateurs de s’endormir avec une température fraîche, pour mieux trouver le sommeil, puis le climatiseur va progressivement augmenter la température de 2°C pour éviter d’avoir trop froid pendant la nuit. 

Bien utiliser son appareil

L’un des mauvais réflexes qu’il faudrait éviter d’avoir est de laisser tourner votre climatiseur pendant votre absence. En effet, c’est inutile et surtout très énergivore puisque la climatisation est un appareil très réactif, qui peut rapidement faire baisser la température d’une pièce lorsqu’il se met en route. Inutile donc de le laisser tourner toute la journée, optez plutôt pour un thermostat afin de programmer plus précisément la température de votre climatiseur. 

Une autre mauvaise habitude à bannir est de régler la climatisation au plus bas pour rafraîchir très rapidement une pièce. Ceci aura pour effet d’enclencher la puissance maximale du climatiseur et c’est la que votre consommation va augmenter en flèche ! Préférez plutôt choisir une température de confort, selon l’écart dont nous avons parlé, puis laisser votre appareil l’atteindre progressivement. 

Enfin, si vous n’êtes pas d’un naturel à avoir trop chaud, n’utilisez votre clim qu’aux heures les plus chaudes de la journée, là où vous en ressentez vraiment le besoin. Ce geste tout simple vous permettra de ne pas surconsommer votre électricité. 

Les bons réflexes en cas de canicule

Et bien entendu, on évite de laisser les fenêtres et portes ouvertes pendant que la climatisation fonctionne ! N’oubliez pas non plus de réaliser les bons gestes pour vos préserver de la chaleur comme fermer les volets quand vous partez, l’obscurité permettant ainsi de mieux garder la fraîcheur à l’intérieure. Evitez également d’utiliser des appareils électriques qui produisent beaucoup de chaleur comme le four ou l’ordinateur. Privilégiez leur utilisation aux heures les plus fraîches de la journée.

Source : La Dépêche

Survivre à la canicule sans exploser son budget clim ! 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *