Êtes-vous prêt à faire des économies ? Découvrez comment 90 % des usagers y parviennent grâce au chauffage connecté !
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:39
L’efficacité du chauffage connecté n’est plus à prouver, comme le montre une enquête récente menée en juillet 2023 par Netatmo auprès de 2400 utilisateurs en Europe. Les résultats sont probants : 90 % des répondants ont observé des économies d’énergie suite à l’utilisation de ce système innovant avec jusqu’à 250 euros gagnés ! Enquête sur ce nouveau mode de chauffage.
Chauffage connecté : économies d’énergie & confort
Depuis la crise énergétique qui a touché l’Europe en 2022, de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers les solutions de chauffage connecté dans l’espoir de faire des économies. Les chiffres de l’enquête sont éloquents sur les résultats de cette tendance :
- 82 % d’économies pour les usagers équipés depuis moins d’un an ;
- 92 % pour ceux utilisant ces technologies depuis plus de 5 ans !
- 72 % des utilisateurs ont réussi à réduire la température de leur chauffage pour économiser de l’énergie sans pour autant perdre en confort thermique.
Il y a un réel engouement pour ces solutions de chauffage nouvelle génération comme les radiateurs connectés, que ce soit pour une gestion plus simple, des économies d’énergie ou une surveillance simplifiée de sa consommation.
Et si le chauffage connecté était la solution à la crise énergétique ? En effet, l’Ademe rappelle que baisser son chauffage d’1 degré, c’est 7 % d’énergie économisés. L’enquête révèle d’ailleurs que 63,6 % des utilisateurs ont réussi à réduire leur chauffage d’environ 1 degré, 23,1 % de 2 degrés et 10,7 % de plus de 2 degrés en moyenne !
Les atouts du chauffage connecté
Pour réduire sa consommation et faire des économies, le chauffage connecté, contrôlable à distance grâce à une application mobile, dispose de plusieurs atouts. Tout d’abord, les thermostats intelligents peuvent créer des plannings de chauffage connecté adaptés à votre quotidien avec des modes “absent” et “hors-gel” pour ajuster automatiquement le chauffage en cas d’absence.
Certaines applications peuvent également analyser l’isolation de votre maison et la température extérieure pour déterminer automatiquement le temps nécessaire pour atteindre la température souhaitée et optimiser votre système de chauffage. La détection de fenêtre ouverte est un autre atout pour une gestion toujours plus précise de vos appareils.
Il existe également des têtes thermostatiques intelligentes pour les radiateurs eau chaude qui permettent un contrôle précis et une régulation individuelle, pièce par pièce, en établissant un programme de chauffage adapté au rythme de vie des occupants pour chaque pièce. Par exemple, les utilisateurs peuvent programmer le chauffage de la salle de bain avant leur réveil sans influencer la température dans le reste de la maison. De quoi faire des économies significatives grâce au chauffage connecté !
Source : Mon Immeuble