Chauffage d’appoint VS radiateur : quel est le plus rentable ?

Bastienne le jeudi 17 Nov 2022 03:45

Les économies d’énergie et de chauffage sont au cœur de nos préoccupations. Et à l’approche de l’hiver, avec des températures qui baissent, il est essentiel de connaître les meilleurs réflexes à avoir, dans son logement, pour ne pas voir s’envoler le montant de nos factures. Et une question revient : quel est le comportement le plus rentable entre allumer pour de bon nos radiateurs ou utiliser un chauffage d’appoint électrique ? Nous enquêtons sur le sujet vous invitons à découvrir nos autres articles dans la rubrique actualités chauffage.

 

Radiateurs contre chauffage d’appoint électrique : le match

Nous vous les avons déjà présenté dans nos articles, cette année encore, les chauffages d’appoint ont le vent en poupe et notamment les modèles électriques, comme les petits radiateurs soufflants, qui sont à la fois efficaces et simples à changer de pièce pour apporter un confort thermique toujours plus important. Mais est-ce vraiment économique comparé à un chauffage classique avec des radiateurs ?

En réalité, il faut savoir que les chauffages d’appoint électriques auraient tendance à faire grimper votre facture d’électricité ainsi que votre consommation en général. En effet, un appareil d’appoint électrique consommerait en moyenne 2 kWh contre 1 kWh pour un radiateur fixe (selon les caractéristiques du modèle et son ancienneté), ce qui signifie donc que, pour une heure d’utilisation, l’usage d’un chauffage d’appoint doublerait le prix à payer !

Nos conseils pour des économies de chauffage

Vous l’aurez compris, il sera donc toujours plus économique d’utiliser vos radiateurs traditionnels, surtout si vous avez eu le réflexe de les entretenir avant de les remettre en marche, en les désembouant ou en les dépoussiérant selon la méthode de chauffe. De plus, il existe des moyens de réduire encore davantage votre consommation, notamment en baissant le thermostat de votre chauffage, même d’un degré, ce qui vous permettra d’économiser au moins 100 euros par an !

Toutefois, les chauffages d’appoint électrique sont loin d’être dénués d’intérêt. En effet, si vous êtes peu souvent chez vous ou que votre besoin en chauffage est ponctuel, ils seront parfaits et vous permettront, dans ce cas-là, de faire de réelles économies ! Ou alors, si vous avez envie de vous réchauffer en sortant de la douche, sans allumer votre sèche-serviette par exemple, l’usage d’un petit chauffage d’appoint peut être tout à fait économique puisqu’il ne chauffera qu’une quinzaine de minutes ! Dans tous les cas, nous vous conseillons de suivre votre consommation électrique, sur un mois entier par exemple, pour tirer des conclusions de vos habitudes de vie et ainsi adapter au mieux votre mode de chauffage pour trouver le modèle le plus rentable ! 

Source : Max Sud info

Chauffage d’appoint VS radiateur : quel est le plus rentable ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *