Que vous soyez étudiant dans un petit appartement ou que votre cuisine soit tout simplement étroite, il vous est tout à fait possible d’aménager votre kitchenette pour la rendre aussi agréable que n’importe quelle autre cuisine ! Nous avons répertorié dans cet article quelques astuces pour vous faciliter la vie, tout en ajoutant des touches design à votre intérieur. En effet, l’aménagement d’une cuisine en général nécessite beaucoup d’ingéniosité, et l’agencement d’une kitchenette encore plus ! Pour les bricoleurs, cela peut même être l’occasion de créer des meubles sur mesure pour exploiter au mieux l’espace.
Comment optimiser chaque recoin disponible ?
Pour aménager une kitchenette, nous vous conseillons d’exploiter chaque chaque recoin dès sa conception pour que la pièce soit à la fois esthétique et pratique au quotidien. Privilégiez par exemple les étagères d’angle ou installez une tablette au-dessus de votre fenêtre si vous en avez une.
Les plinthes sous vos meubles de cuisine pourront aussi être aménagées pour y dissimuler des tiroirs.
Crédit photo : Homelisty
Et pour un effet design, suspendez des étagères au plafond : vous gagnerez en rangement sans réquisitionner de la surface au sol !
Enfin, une crédence aimantée vous permettra d’accrocher vos ustensiles indispensables ou vos pots à épices sans empiéter sur votre plan de travail.
Quel mobilier choisir pour agencer un petit espace ?
Le choix d’un mobilier adapté vous facilitera la vie et optimisera l’aménagement de votre kitchenette. Privilégiez par exemple des meubles avec des organisateurs de tiroirs. Vous pouvez aussi installer des meubles jusqu’au plafond : vous aurez alors sûrement besoin d’un escabeau mais vous pourrez ranger en hauteur les ustensiles dont vous vous servez le moins souvent.
Autre conseil, choisissez des meubles bas plus profonds que vos meubles hauts afin d’obtenir des plans de travail plus grands sans pour autant vous cogner la tête ! Cette astuce vous donnera même l’impression d’avoir agrandi votre cuisine !
Les meubles discrets et escamotables sont également le secret d’une kitchenette bien organisée. Adoptez par exemple une table de cuisine à rabattre sur un mur ou encore une table extractible qui rentrera dans un placard. Agrémentez-la de chaises pliantes et vous pourrez faire disparaître votre espace repas dès que vous aurez fini de l’utiliser !
Enfin, optez pour des colonnes pouvant contenir plusieurs appareils, comme une armoire four-lave-vaisselle ou four-frigo. Vous concentrerez ainsi votre électroménager en un seul endroit pour libérer d’autres espaces.
Comment choisir de l’électroménager adapté pour aménager une kitchenette ?
Une fois vos meubles posés, choisissez un électroménager en cohérence avec votre petite cuisine. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour limiter l’espace occupé par vos appareils. Tournez-vous par exemple vers des appareils qui allient 2 fonctions comme un four avec micro-ondes intégré ou tout simplement des appareils plus compacts comme une plaque à 2 feux, un mini lave-vaisselle ou encore un frigo top, presque moitié moins grand qu’un frigo classique.
Pour un côté plus esthétique, vous pourrez aussi choisir une poubelle à glisser sous votre évier pour optimiser encore votre espace. Dans ce cas, mesurez bien l’espace dont vous disposez pour être certain de pouvoir glisser votre poubelle à l’intérieur. Concernant l’évier, il existe des modèles avec un seul bac, voire 1 demi, qui seront donc moins gourmands en espace que les grands éviers à double bac, mais qui vous permettront quand même une utilisation optimale.
Et finalement, pourquoi ne pas profiter d’aménager votre kitchenette pour procéder à un tri bénéfique ? Cette sélection sera l’occasion de mettre en évidence les objets auxquels vous tenez le plus et ceux dont vous pouvez vous séparer : cela vous permettra ainsi de « ne gardez que les choses qui vous mettent en joie » (Marie Kondo – La magie du rangement).