EXPERTISE :

Guide d'Achat

Quelle taille pour votre receveur de douche ?

étude personnalisée

Que vous soyez en train de construire la salle de bain de vos rêves ou encore que vous rénoviez votre maison, vous serez peut-être amené à choisir une taille de receveur de douche. Mais face à la multitude de modèles dans le commerce, on peut vite se sentir perdu. Voici donc tous nos conseils pour choisir le receveur de douche le plus adapté à vos besoins.

Les critères à prendre en compte pour choisir la taille pour un receveur

Tout d’abord, prenez en compte que le budget va fortement impacter votre choix. En effet, plus votre receveur sera grand, plus il sera coûteux. Dans la même idée, les modèles carrés et rectangulaires sont les plus abordables du marché car ils sont plus courants mais, plus vous choisirez un modèle particulier, plus votre budget sera conséquent. Gardez donc bien en tête l’enveloppe que vous vous êtes fixée pour la respecter au mieux lors de votre achat.

Un autre facteur de choix important s’avérera être les utilisateurs du receveur en question. En effet, si la salle de bain est principalement à l’usage d’enfants, la taille de votre receveur ne devra pas forcément être très grande. Alors que si le receveur doit être utilisé par une personne à mobilité réduite, il faudra penser l’installation en fonction et donc prévoir un receveur plus grand.

Enfin, si le sol de votre salle de bain n’est pas très solide, gardez à l’esprit que plus votre receveur de douche sera grand, plus il sera lourd et risquera donc d’endommager votre sol.

Les différentes tailles et formes d’un receveur

Les modèles standards

Receveur carré

  • Modèle le plus courant dans le commerce
  • Convient autant aux plus petites salles de bain (8 m²) qu’aux salles de bain plus spacieuse 
  • Peut se placer n’importe où : dans un angle ou bien au centre
Dimensions disponibles : 60 x 60 cm (plutôt pour les enfants), 70 x 70 cm, 80 x 80 cm, 90 x 90 cm, 100 x 100 cm…

Receveur rectangulaire

  • Modèle courant dans le commerce
  • Convient davantage pour les salles de bain spacieuses 
  • Favorise une bonne circulation si la pièce est en longueur 
Dimensions disponibles : 72 x 90 cm, 75 x 100 cm, 80 x 120 cm, 90 x 120 cm ou 90 x 140 cm
Les modèles plus originaux

Receveur pentagonal

  • Pratique pour les très petites salles de bain car l’angle est coupé
  • Permet de gagner de l’espace car pose en angle
Dimensions disponibles : 80 x 80 cm ou 90 x 90 cm

 

Receveur d’angle

  • 2 côtés perpendiculaires et 1 côté arrondi
  • Permet d’économiser de l’espace dans les petites salles de bain 

Zoom sur la douche à l’italienne

Enfin, si vous souhaitez installer une douche à l’italienne, sachez qu’il est tout à fait possible de poser un receveur. Dans ce cas-là, choisissez-le extra-plat ou encore à encastrer dans un petit format comme 80 x 80 cm. Cette installation évitera que l’eau ne s’écoule partout, surtout si votre salle de bain est petite. 

L’emplacement de la bonde : un critère à ne pas négliger

Comme nous l’avons vu, il est primordial de réfléchir en amont à la disposition de votre receveur de douche car cela va également conditionner l’emplacement de votre bonde. Généralement, vous trouverez les configurations suivantes dans le commerce : 

  • dans l’angle : disponibles avec différents types de receveurs (carrés, en angle…) ;
  • sur la longueur : valable pour les receveurs rectangulaires, la bonde se trouve donc sur le plus long côté ;
  • au centre : valable pour les plus grands receveurs ;
  • sur la largeur : valable pour les receveurs rectangulaires, la bonde se trouve donc sur le plus petit côté.

Chaque type d’emplacement va donc apporter un confort spécifique : à vous de choisir la meilleure configuration d’emplacement de bonde par rapport à votre salle de bain.

Quelle taille pour un receveur de douche PMR ?

Depuis janvier 2021, de nouvelles normes ont vu le jour pour encadrer les installations de douche afin de répondre au mieux aux exigences liées à l’utilisation des personnes à mobilité réduite (PMR). La volonté de cette réglementation est de faire en sorte que le plus grand nombre de salles de bain possible soit adapté au PMR en améliorant, par exemple, la taille de la douche en elle-même mais également en créant un espace qui laisse la possibilité de faire demi-tour.

Pour cela, le texte du nouveau décret insiste sur le “zéro ressaut”, c’est à-dire ne laisser aucune différence de niveau entre le receveur de douche et le sol de la salle de bain. 

Seront ainsi concernés par cette règlementation les logements neufs collectifs en rez-de-chaussée, les maisons individuelles en lotissement ou à vocation locative puis, dans un second temps, les appartements neufs desservis par un ascenseur. 

Cela permettra donc de limiter les risques de chutes (pour information, les chutes dans les salles de bain représentent 45 % des chutes enregistrées en France) des personnages âgées mais également de permettre aux usagers en fauteuil roulant de mieux manœuvrer et donc d’utiliser leur pièce d’eau avec plus de confort. 

Niveau taille, le receveur de douche devra faire au minimum 120 x 90 cm, en laissant dans tous les cas dans le reste de la salle de bain un espace libre (hors lavabo et porte) de 150 cm de diamètre, zone qui correspond à l’espace nécessaire pour manœuvrer avec un fauteuil roulant.

À lire également