EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment choisir un receveur de douche ?

étude personnalisée

Durant l’aménagement de votre salle de bain, le choix du receveur de douche va être incontournable pour mettre en valeur votre salle de bain. Plusieurs critères sont à prendre en compte et face à la multitude de modèles disponibles dans le commerce, nous vous aidons à faire le tri pour choisir le receveur de douche le plus adapté à vos besoins.

Choisir un receveur de douche en fonction de votre salle de bain

Suivant la disposition de votre salle de bain, que ce soit l’espace nécessaire qui va déterminer la taille du receveur, sa hauteur ou encore l’emplacement de vos canalisations, vous ne pourrez pas vous tourner vers tous les types de modèles. En effet, vous pouvez par exemple avoir un siphon vertical ou horizontal, ce qui exclut certains modèles, et l’emplacement de votre bonde va également réduire votre liste.  

Pour savoir quel receveur de douche choisir, nous vous conseillons dans tous les cas de privilégier un modèle possédant la Norme NF qui garantit un niveau de qualité minimal, que ce soit sur la fabrication et les matériaux utilisés, que sur l’écoulement correct de l’eau pour éviter tout risque de fuite ou de stagnation.

Les différents types de receveurs 

Receveur surélevé
  • Modèle facile à poser : nécessite de monter un support (en brique ou avec des pieds réglables) sur lequel le bac viendra reposer.
  • Avec cette configuration, vous aurez une marche d’au moins 5 cm de hauteur.
Receveur à poser
  • Installation simple : le receveur devra être posé sur une surface plane (généralement le sol) et une tranchée devra être creusée pour encastrer l’évacuation verticale.
  • Avec cette configuration, vous aurez le plus souvent des bords ce qui est incompatible avec les PMR.
Receveur à encastrer
  • Installation plus difficile car il faut prévoir des travaux de maçonnerie pour décaisser le sol d’au moins 15 cm afin d’encastrer le système d’évacuation et le receveur.
  • Cette configuration convient le plus souvent aux constructions neuves.
  • Aspect très élégant car receveur de plain-pied. 
Receveur à carreler
  • Nécessite des travaux complexes car il faut couler une chappe de béton avec une pente d’écoulement suffisante pour l’écoulement des eaux usées.
  • Aspect esthétique sans pareil car il permet de personnaliser le receveur avec le même carrelage que votre salle de bain par exemple ce qui peut donner l’impression d’une pièce plus grande.
  • Idéal pour les douches à l’italienne avec un accès de plain-pied à la douche.
Bon à savoir!

Pour les receveurs surélevés, vous pourrez personnaliser votre espace avec un tablier qui permet de recouvrir le receveur et de cacher les pieds !

Les formes existantes

Une fois que vous avez choisi le type de receveur de douche, vous aurez le choix entre plusieurs formes. Là encore, selon si votre pièce est grande ou pas, nous allons vous conseiller plusieurs alternatives. 

La forme carrée est la plus courante sur le marché. C’est une forme pratique qui optimise l’espace tout en offrant plusieurs choix de dimensions allant généralement de 70 x 70 cm à 120 x 120 cm.

La forme rectangulaire est à privilégier si vous avez une salle de bain spacieuse car elle permet d’optimiser l’espace et de vous offrir un grand espace de douche. Dans le commerce, les dimensions vont de 70 x 90 cm à 180 x 190 cm.

Enfin, pour les petits espaces, il existe les formes en arc de cercle qui permettent d’équiper une petite pièce d’un receveur efficace.

Comme nous l’avons vu, soyez vigilant sur le type et l’emplacement de la bonde sur votre receveur de douche, en fonction de l’emplacement de vos canalisations. En effet, votre système de vidage va permettre d’éviter tout risque de débordement en associant la bonde à un siphon. Le diamètre courant des canalisations est de 60 mm mais il est également possible d’utiliser du 90 mm de diamètre pour un plus grand débit. 

Quel matériau pour votre receveur de douche ?

Niveau matériau, vous trouverez beaucoup de choix dans le commerce. Les critères déterminants seront vos goûts mais également votre budget. Voici un panorama pour choisir la meilleure matière pour votre receveur de douche

  • la céramique (ou grès émaillé) : c’est le matériau le plus classique pour un receveur de douche. Son prix est abordable et il a de nombreuses qualités comme la résistance aux chocs ou la facilité d’entretien. Toutefois, gardez à l’esprit que la céramique est un matériau dérapant et lourd, ce qui peut rendre l’installation plus compliquée ;
  • la pierre naturelle (ardoise, graphite…) : c’est une matière qui va donner une touche design à votre pièce d’autant plus que ses propriétés sont nombreuses : antibactérienne, antidérapante, étanchéité… Toutefois, un receveur en pierre naturelle sera très lourd et sera également plus onéreux ;
  • l’acrylique : comme la céramique, c’est un matériau abordable en terme de prix et qui possède une surface antidérapante et facile d’entretien. Votre receveur de douche sera également léger mais il sera néanmoins sensible aux chocs ;
  • la résine (ou béton de synthèse) : un receveur en résine sera résistant, durable dans le temps et son entretien est relativement facile. Vous aurez en plus un large choix de coloris et de finitions. Son prix pourra être plus ou moins élevé suivant la composition de la résine. Dans le commerce, vous retrouverez ces receveurs sous les appellations Biotec®, Luxtone®, Acrystone®, ABS…
  • le teck : un receveur en tech est l’occasion de donner un style zen et nature à votre salle de bain ! C’est un matériau imputrescible et chaleureux qui doit être entretenu minutieusement (avec de l’huile pour bois exotique par exemple).

Concernant l’adhérence du matériau, nous vous conseillons d’y être particulièrement vigilant pour les personnes à mobilité réduite. Sachez qu’il existe toutefois des accessoires, comme des caillebotis pour receveurs de douche, qui pourront associer esthétisme et sécurité. 

Choisir un receveur de douche : installation et entretien

Prendre en compte l’installation…

Comme nous l’avons vu, selon le receveur de douche que vous allez choisir, il vous faudra procéder à une installation plus ou moins compliquée. Sachez que certains paramètres sont toutefois communs comme :

  • la coupure générale de l’eau avant tout travaux ;
  • l’utilisation de tubes d’évacuation de 40 mm de diamètre ;
  • la mise en place d’un dénivelé d’au moins 2 cm par mètre pour une évacuation correcte de l’eau.

Ensuite, c’est à vous de déterminer si vous avez les compétences suffisantes en bricolage pour poser votre receveur de douche vous-même ou si vous devez faire appel à un professionnel. Dans ce deuxième cas, il vous faudra rajouter le coût de l’installation au prix de votre receveur de douche pour une estimation du budget total au plus juste. 

…Ainsi que l’entretien

Connaître les bons gestes à faire pour nettoyer un receveur de douche est essentiel pour préserver sa durée de vie. Nous vous conseillons ainsi de toujours utiliser un chiffon doux (de type microfibre) pour éviter les rayures, en particulier sur l’acrylique et la résine. Niveau produit nettoyant, tournez-vous vers les plus simples comme le vinaigre blanc et bannissez les nettoyants chimiques du commerce pour préserver la surface de votre receveur. 

À lire également