Afin de conserver au mieux votre VMC, il est primordial d’effectuer un nettoyage fréquent. Et si vous vous demandez pour quelles raisons et comment entretenir une ventilation, alors cet article vous donnera de nombreux conseils afin de nettoyer au mieux votre VMC.
Quand nettoyer sa VMC ?
Il est conseillé de nettoyer régulièrement sa VMC pour que son fonctionnement soit optimal. De préférence, nous vous conseillons d’effectuer le nettoyage de votre VMC au printemps. Durant la période hivernale, votre VMC est très sollicitée vu que vous aérez moins votre logement et que les chauffages fonctionnent davantage. De ce fait, il est donc primordial d’effectuer un bon nettoyage de votre VMC afin d’assurer l’état de votre maison.
Si vous le souhaitez, tous les trois mois, vous pouvez enlever la poussière des ailettes du ventilateur, des bouches d’extraction et des entrées d’air. En outre, si vous possédez une VMC double flux, il est vivement conseillé de changer les filtres tous les six mois et de nettoyer l’intérieur de votre système de ventilation à l’aide d’un aspirateur.
Comment nettoyer sa VMC ?
Avant de procéder au nettoyage de votre VMC, par mesure de sécurité, veuillez couper le courant. Découvrez les étapes afin de nettoyer votre système de ventilation :
- les grilles et les entrées d’air de votre VMC : retirez la poussière sur les grilles d’aération situées sur vos fenêtres, ensuite, nettoyez-les avec une éponge légèrement humide ;
- les bouches d’extraction de votre VMC : démontez les bouches d’extraction et nettoyez-les avec une éponge et un peu de dégraissant. Rappel, si vous possédez une VMC simple flux hygroréglable, il ne faut pas mouiller les bouches d’aération. Afin de les nettoyer, utilisez un chiffon humide ;
- le caisson et le moteur de votre VMC : ouvrez le caisson et enlevez le maximum de poussière à l’aide d’une soufflette ou d’un aspirateur. Par la suite, passez un coup de chiffon pour parfaire le nettoyage. Par la même occasion, vérifiez vos gaines ;
- le ventilateur et les filtres de votre VMC : enlevez la poussière à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur et nettoyez-les avec un peu d’eau chaude et un produit dégraissant.
Si vous souhaitez effectuer un simple nettoyage de votre VMC, vous pouvez très bien le faire tout seul.
Au niveau des travaux d’entretien, il est préférable de faire appel à un professionnel afin qu’il effectue une vérification complète de votre VMC. Le prix d’un entretien complet de votre VMC est compris entre 150 et 300 euros.
À lire également