Vous ne savez pas à quand remonte l’entretien de votre VMC et vous ignorez si elle est en panne ? Découvrez les réponses à toutes vos questions grâce à nos conseils.
Une VMC, qu’est-ce que c’est ?
Une VMC, ventilation mécanique contrôlée, est un appareil qui permet la bonne aération de votre maison. La VMC permet l’extraction de l’air vicié d’une pièce grâce à sa bouche d’aération vers l’extérieur. En plus d’éliminer les allergènes et les polluants, la VMC évacue l’humidité et la condensation des pièces.
Elle est donc particulièrement efficace dans les pièces d’eau comme la salle de bain, la cuisine ou encore la cave, le sous-sol ou le garage par exemple. Pour rappel, posséder un système de ventilation est obligatoire pour votre logement.
Quels sont les avantages d’une VMC ?
Que l’isolation de votre maison soit récente ou non, la VMC assure une bonne ventilation. Elle empêche également la prolifération de moisissures. La VMC limite ainsi le risque de pollution, d’allergies et de maladies respiratoires.
De plus, elle permet d’alléger les factures de chauffage car elle est capable de retenir l’énergie de chaque pièce en conservant sa chaleur. Pour autant, la VMC ne se substitue pas à une aération régulière de votre maison avec l’ouverture quotidienne de vos fenêtres.
Quel est le fonctionnement d’une VMC ?
Il existe plusieurs modèles de VMC. Selon son fonctionnement, le prix peut être plus ou moins élevé. Le débit d’extraction de l’air dépend de son flux, simple ou double. Son fonctionnement, quant à lui, peut être à activer manuellement ou être automatique.
Ainsi, la ventilation mécanique contrôlée hygroréglable s’enclenche dès que l’humidité atteint un taux élevé dans votre maison. Si le coût peut donc paraître élevé puisqu’il peut atteindre 3 000 €, la VMC permet pourtant d’avoir un logement sain.
Quel entretien pour une VMC ?
Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel tous les 3 ans pour s’assurer du bon fonctionnement de la VMC. Pour autant, un entretien régulier doit être pratiqué pour éviter tout problème voire une panne qui vous obligerait à potentiellement changer tout votre dispositif.
Le nettoyage des grilles, de la bouche et des filtres doit être fait à chaque trimestre. Les filtres sont à changer dès qu’ils sont trop usés.
Comment savoir si une VMC est en panne ?
En cas de panne, plusieurs signes sont facilement identifiables :
- la VMC est devenue silencieuse ou, au contraire, très bruyante ;
- l’apparition de moisissures ;
- la présence d’humidité et de condensation ;
- l’effritement des peintures de vos pièces humides.
Si vous avez un de ces problèmes, contactez rapidement un professionnel. Un simple test vous permet également de vérifier l’état de marche de votre VMC : placez une feuille de papier devant une bouche. Si celle-ci tombe, votre VMC est en panne.
À lire également