Vous disposez d’une maison dans laquelle vous n’habitez pas toute l’année ou vous avez simplement envie de savoir comment ventiler sa maison sans VMC ? Découvrez nos meilleurs conseils pour favoriser une bonne ventilation durant votre absence et donc convenablement ventiler une maison inhabitée.
Pour la ventilation de son logement est importante ?
Si l’aération de notre maison nous semble indispensable, on peut facilement oublier de ventiler son intérieur en hiver à cause du froid. Pourtant, le renouvellement de l’air est primordial pour garantir un cadre de vie sain.
Saviez-vous qu’un lieu clos est cinq à six fois plus pollué que l’extérieur ? Sans ventilation régulière, des allergènes, polluants et autres particules néfastes s’accumulent et risquent, sur le long terme, de provoquer des problèmes respiratoires et des allergies.
Quels sont les risques de ne pas ventiler une maison inhabitée ?
Vous avez peut-être déjà visité une maison inhabitée dans laquelle une odeur désagréable était présente. Cette odeur, c’est celle du renfermé, conséquence d’une absence de ventilation. Elle peut également être la conséquence de la présence de moisissures et de champignons qui sont apparus à cause de l’humidité.
En effet, sans aération, de l’humidité peut apparaître dans votre maison, surtout en hiver. Il est donc important d’avoir un système de ventilation au point pour éviter toute mauvaise surprise lorsque vous vous rendez dans une maison inhabitée.
Comment créer une bonne aération ?
Pour une aération optimale, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres entre 5 et 10 minutes, 2 à 3 fois par jour. Avec cette technique, vous ne constaterez aucune perte de chaleur. En hiver, il est conseillé d’aérer le matin ou après 22 heures en pensant à arrêter les radiateurs.
Si vous possédez des pièces sans fenêtre, essayez de créer des courants d’air. Laissez les portes de vos pièces ouvertes au maximum. Quelle que soit votre isolation, vous pouvez également investir dans des déshumidificateurs d’air pour les pièces qui contiennent le plus d’humidité.
Comment avoir une bonne ventilation ?
Depuis 1982, disposer d’un système de ventilation est obligatoire comme la VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou la VMI (ventilation mécanique par insufflation). La ventilation mécanique contrôlée est la plus répandue et elle est la solution la plus efficace pour assurer une bonne ventilation. Installée au plafond, elle permet la filtration de l’air de votre maison vers l’extérieur.
La VMC s’avère particulièrement efficace dans les pièces qui concentrent abondamment de l’humidité comme la salle de bain ou la cuisine.
La VMC, la réponse ultime à l’humidité
Que ce soit dans votre sanitaire, votre sous-sol ou votre cuisine, la ventilation mécanique contrôlée permet la bonne aération de votre maison, et ce, sans que vous n’ayez rien à faire de plus que son installation et le changement de filtre. La VMC réduit ainsi l’humidité causée par l’eau et limite la condensation présente au sol ou sur les murs.
Selon le modèle, la VMC peut être à flux simple ou double pour une ventilation encore plus performante. Son autre point positif est qu’elle est capable de réduire vos factures de chauffage en hiver, car elle s’adapte à la chaleur de votre logement. Pour une maison inhabitée, choisissez une VMC hygroréglable afin qu’elle s’active lorsque le taux d’humidité devient important.
À lire également