Si vous souhaitez obtenir des informations sur qu’est-ce que la ventilation, mais aussi savoir quel type de ventilation il vous faut pour votre logement, cet article est fait pour vous. Découvrez dès maintenant quelle ventilation choisir ainsi que les différents systèmes de ventilation pour votre intérieur et choisissez en fonction des différentes caractéristiques.
Quelle ventilation choisir ?
Pour choisir le système de ventilation adapté, pensez à la taille de votre logement, votre budget, et le confort souhaité. Plusieurs options s’offrent à vous selon vos besoins :
ventilation naturelle : économique, mais dépendante des conditions climatiques ;
VMC simple flux : bon rapport qualité-prix pour une ventilation continue dans des habitations classiques ;
VMC double flux : idéale pour les maisons bien isolées, elle récupère la chaleur de l’air extrait pour chauffer l’air entrant, mais coûte plus cher ;
VMC hygroréglable : ajuste le débit selon l’humidité, pratique et économique pour des logements à occupation variable.
Une VMC simple flux
Avec ce système de ventilation, l’air frais venant de l’extérieur traverse les pièces principales, comme le séjour et les chambres, puis est par la suite évacué par un groupe d’extraction comportant un ventilateur.
une VMC simple flux autoréglable a un débit d’air constant, celui-ci ne varie pas en fonction des conditions extérieures (pluie, neige, vent) et intérieures (humidité, nombre de personnes) ;
la VMC simple flux hygroréglable, quant à elle, a un débit d’air qui varie en fonction de l’humidité intérieure, cela permet de garantir l’évacuation plus rapide d’un air très humide.
En revanche, si vous possédez une chaudière ancienne, il est possible que la VMC soit incompatible avec des appareils à gaz à circuits non-étanches.
Une VMC double flux avec récupération de chaleur
Ce système de ventilation a de nombreux avantages. Il peut tout d’abord récupérer la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utiliser par la suite afin de réchauffer l’air venant de l’extérieur. Il est par la suite aspiré et filtré. La chaleur est récupérée au niveau de l’échangeur et elle est directement transmise au réseau d’air neuf.
Ce type de ventilation coûte plus cher qu’une VMC simple flux et il consomme plus d’énergie, par contre, il permet d’effectuer des économies de chauffage importantes en récupérant jusqu’à 70 % de la chaleur contenue dans l’air vicié extrait (90 % dans les systèmes les plus performants). Si votre logement est bien isolé, la récupération de chaleur par la VMC est très intéressante, puisqu’une VMC double flux vous permet de récupérer environ 1 500 kWh par an. Vous réaliserez des économies comprises entre 7 et 10 % de votre consommation de chauffage.
Toutefois, si vous effectuez l’installation d’une VMC double flux et que vous n’avez pas effectué de rénovation thermique, ce type de ventilation ne vous fera pas faire beaucoup d’économies.
Une ventilation mécanique répartie
La VMR (ou ventilation mécanique répartie) est un système qui est constitué d’aérateurs individuels, qui sont placés dans les pièces avec un point d’eau et il fonctionne sur le même principe qu’une VMC de base. Si vous effectuez des travaux de rénovation et que la VMC simple flux ne convient pas dans votre maison, ce système peut être une solution.
Une ventilation par insufflation
En outre et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire le choix d’une ventilation par insufflation. Cette ventilation mécanique permet le renouvellement de l’air ambiant, vu qu’elle agit directement sur l’introduction d’air neuf dans votre logement, et non sur l’extraction, comme une VMC simple flux. C’est un système de ventilation qui met votre logement en légère surpression par rapport à l’extérieur, cela permet à l’air de circuler entre les différentes pièces de votre maison. L’air vicié s’évacue par toutes les pièces humides ou sur les menuiseries des pièces de vie.
Comment installer une VMC ?
Une VMC signifie ventilation mécanique contrôlée et c’est un système de ventilation qui inclut :
des entrées d’air sur les menuiseries ;
des bouchesde soufflage dans les pièces principales ;
des bouches d’extraction dans toutes les pièces équipées d’un point d’eau ;
un dispositif de passage en grand débit dans la cuisine qui permet d’augmenter la ventilation si nécessaire.