EXPERTISE :

S'informer

Pourquoi la ventilation est obligatoire dans les logements ?

étude personnalisée

A quoi sert la ventilation dans un logement ?

C’est une chose généralement acquise : dans un logement, installer un système de ventilation est nécessaire. Mais est-il obligatoire d’avoir une VMC et qu’est-ce que la ventilation ?

Tout d’abord, elle apporte de l’air neuf, indispensable à une bonne respiration et oxygénation. Elle permet aussi de se débarrasser d’un taux d’humidité excessif, ce qui est souvent le cas dans les pièces telles que la cuisine et la salle de bains ou bien évacuer les odeurs et autres polluants comme le tabac et le monoxyde de carbone (CO). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article : Que dit la loi sur la ventilation ?

La ventilation : comment ça marche ?

La présence d’un système de ventilation dans un logement est donc indispensable au renouvellement de l’air. La ventilation la plus utilisée au sein d’un habitat est la VMC (ventilation mécanique contrôlée). Mais quels sont les principes de la ventilation ? Au dessus de chaque fenêtre, une entée d’air est placée permettant d’auto-réguler l’air à l’intérieur de la maison. Dans les pièces techniques, comme la salle de bain, les toilettes et la cuisine, les bouches de ventilations aspirent l’air en permanence. Globalement, il s’agit donc de créer un flux d’air sortant et un flux d’air rentrant, en continu pour que l’air ne reste pas stocké dans une pièce trop longtemps afin de respirer un air sain et neuf ! Avant l’apparition de la ventilation mécanique, on faisait appel à la ventilation naturelle, reposant sur un principe simple : l’air extérieur entre dans la maison à l’aide de grilles d’aération, souvent situées dans les pièces principales. L’air circule ainsi dans le logement, se réchauffe au fur et à mesure puis s’évacue à travers les grilles d’aération placées plutôt en hauteur.

Les facteurs santé

Saviez-vous que l’air intérieur de notre logement peut être cinq à six fois plus pollué que celui de l’extérieur. Des chiffres qui peuvent être effrayants quand on sait que pour les personnes qui travaillent à l’intérieur, nous passons plus de 80% de notre temps dans un espace clos ! Et évidemment, plus l’air extérieur est pollué, plus celui de l’intérieur aura des chances de l’être également. Et personne n’a envie de respirer consciemment un air d’une qualité médiocre, encore moins dans son propre logement !

Néanmoins, selon une étude d’opinion, 9 français sur 10 estiment “bonne” voire “très bonne” la qualité de l’air de leur logement.

Sans s’en rendre compte, nous respirons différents polluants au sein même de notre habitat, appelés les composés organiques volatils ! Comment ? En transportant via nos vêtements et chaussures, des allergènes naturels qui proviennent du sol ou des animaux. Sans oublier la pollution atmosphérique. Mais il existe également des polluants venant directement de notre logement : neutraliseurs d’odeurs, tapis, cosmétiques, etc. Bien évidemment, on n’oublie pas le premier polluant présent dans les logements : le tabac. Absorbé par les tissus, ces derniers continuent de dégager les différents composants de fumée et de polluer l’habitat. Il est donc indispensable de se renseigner sur les différents types de VMC et de ne pas négliger l’aération de votre habitat.

Quelles sont les ventilations performantes ?

Une ventilation performante vous garantie un contrôle sur les déperditions énergétiques. Pour cela, il est conseillé d’installer dans votre logement une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Il en existe plusieurs : hygroréglable, simple flux, double flux, etc. Vous pouvez retrouvez toutes les informations nécessaires ici : (mettre lien différents types de VMC)

N’oubliez pas, une ventilation performante est indispensable pour préserver la qualité de l’air et le rendre le plus sain possible. Elle permet également d’évacuer les odeurs de tabac ou de différents polluants. Dans les pièces techniques, comme la cuisine, salle de bain ou buanderie, souvent qualifiées de pièces humides, la présence d’une ventilation mécanique contrôlée évite la formation de moisissure et de condensation, généralement dues à l’humidité.

Bien sûr, la présence d’une ventilation mécanique dans votre logement ne doit pas vous faire perdre une habitude primordiale : aérer quotidiennement. Une aération optimale est une association de l’aération mécanique et de l’aération naturelle !

À lire également