Vous êtes en plein projet de construction et on n’arrête pas de vous parler de VMC. Mais qu’est-ce qu’une VMC, quel est son intérêt dans un logement et surtout, existe-t-il des inconvénients et désavantages à procéder à cette installation ?
Qu’est-ce qu’une VMC ?
La ventilation mécanique contrôlée, donc VMC, est un matériel qui permet de renouveler l’air d’une maison, en évacuant l’air vicié des pièces où c’est le plus indispensable (la salle de bain, la cuisine, la buanderie et toutes les pièces humides), en forçant l’air extérieur à rentrer par les ouvertures de ces pièces.
Une VMC permet une très bonne ventilation d’une maison en prévenant l’humidité et donc les moisissures ainsi que les odeurs d’humidité.
Les différentes VMC avec ses avantages et ses désavantages
Il existe trois principales catégories de VMC. Chacune possède ses avantages bien entendu, mais aussi… ses inconvénients ! Nous faisons le point pour vous aider à choisir selon les caractéristiques de votre logement.
La VMC simple flux
Ce système de VMC simple flux est conçu avec un extracteur électrique (ventilateur inversé). Il s’installe habituellement dans un grenier et aspire l’air vicié de la maison (humide et polluée) pour faire entrer de l’air frais, neuf, de l’extérieur.
les avantages : son prix est accessible entre 400 et 800 euros (pose incluse), cette VMC peut être installée par un particulier si l’on s’y connaît un peu ;
les inconvénients : cette ventilation fonctionnant en continu, cela peut gaspiller du chauffage et engendrer une dépense énergétique. Il est possible également d’avoir un courant d’air froid par les fenêtres.
La VMC hygroréglable
Ce système de ventilation a la capacité de détecter l’humidité présente dans l’air d’une pièce et d’adapter ensuite son intensité en fonction du taux d’humidité.
les avantages : le fait que ce système s’adapte au taux d’humidité de la pièce sans intervention humaine permet de réaliser une économie d’énergie par rapport au simple flux. Le prix d’une ventilation hygroréglable reste abordable, entre 800 et 1200 euros, pose comprise ;
les inconvénients : ce système peut surchauffer pendant l’été ou à forte température. Il n’aura que comme fonction d’adapter le taux d’humidité de la pièce, pas la pureté de l’air.
La VMC double flux
Cette ventilation est semblable à la VMC simple flux, cependant il y a une fonction en plus, qui consiste à utiliser la chaleur de l’air vicié pour réchauffer l’air neuf.
les avantages : une importante économie d’énergie, aucun courant d’air et double fonction puisqu’elle purifie l’air et peut la réchauffer ;
les inconvénients : le prix est assez élevé, pouvant aller jusqu’à 4 000 euros avec la pose, et celle-ci ne peut s’effectuer que par un professionnel, dû à sa complexité d’installation. Cette VMC peut également être bruyante.