L’intérêt de la ventilation c’est bien entendu de pouvoir renouveler l’air de votre logement tout en évacuant l’humidité. A ce moment-là, on comprend bien pourquoi il est essentiel d’installer une VMC dans son logement. Zoom sur les caractéristiques d’une VMC, équipement indispensable pour votre maison !
Une VMC, qu’est-ce que c’est ?
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un équipement qui permet de renouveler l’air de votre intérieur. Dans vos pièces de vie comme la cuisine ou le salon, elle permet de faire entrer de l’air de l’extérieur tandis que dans la salle de bain, elle évacue l’humidité.
Depuis 1982, posséder un système de ventilation dans votre logement est obligatoire. Une rénovation d’une maison ancienne est donc impérative pour installer des systèmes de ventilation si elle n’en dispose pas.
Quel est le fonctionnement d’une VMC ?
Le fonctionnement de la VMC est simple : elle aspire l’air vicié par sa bouche d’extraction et le remplace par l’air frais extérieur. Le renouvellement se fait automatiquement. La VMC simple flux est vendue à petit budget tandis que la VMC double flux permet d’agir plus efficacement mais avec un prix plus élevé.
L’installation et l’entretien des bouches et des conduits se font par un professionnel. Son système est automatique, soit autoréglable, soit hygroréglable. La VMC simple flux est ainsi capable de faire la ventilation de la salle de bain ou de la cuisine en fonction de son taux d’humidité.
Pourquoi mettre une VMC dans sa maison ?
Il faut savoir que l’air intérieur est 5 à 6 fois plus pollué que l’air extérieur alors qu’on passe la majorité de notre temps dans un espace clos. Le renouvellement de l’air est donc essentiel pour évacuer les polluants, allergènes et autres particules dangereuses. Une bonne ventilation passe donc par l’aération quotidienne grâce aux fenêtres, mais une VMC est également un véritable allié dans la ventilation.
La VMC, un outil au service de sa santé
Nous le savons tous, l’air pollué nuit à la santé. Sur le long terme, il peut provoquer des allergies et des difficultés respiratoires. De plus, l’humidité favorise le développement de moisissures et de champignons qui ont des conséquences néfastes dans la santé. En équipant une VMC dans certaines pièces stratégiques, comme la cuisine ou la salle de bain, vous limitez ce risque en la combinant à l’aération avec vos fenêtres.
La VMC, un moyen de faire des économies ?
La VMC double flux permet de réaliser de véritables économies. En effet, elle récupère l’énergie d’une pièce grâce à son échangeur thermique. Vous profiterez ainsi du confort et de la chaleur, même en hiver. En été, la ventilation s’adapte en fonction de la température. Le débit d’air est également autoréglable.
À lire également