Parmi les différents types de VMC, il existe deux grandes catégories de ventilation mécanisée contrôlée : la VMC simple flux et la VMC double flux. Même si le fonctionnement d’une ventilation reste le même d’un modèle à l’autre, ces deux types d’appareil ont toutefois des caractéristiques spécifiques. Alors quelles sont les différences entre VMC simple flux et double flux et quel modèle choisir pour votre logement ? Nous répondons dans cet article !
Qu’est-ce qu’une VMC ?
VMC, signifie ventilation mécanique contrôlée. Une VMC permet le renouvellement de l’air ambiant d’une maison. Ce système de ventilation doit être installé dans les pièces dites les plus humides ou comprenant un point d’eau comme une cuisine, une salle de bains, des toilettes, un cellier ou encore un garage.
La différence avec une ventilation naturelle, c’est qu’il s’agit d’un système rendant cette ventilation mécanique. Une VMC est conçue par un mécanisme électrique, un extracteur d’air, qui aspire l’air et le propulse à l’extérieur de la maison. A ce sujet, nous vous conseillons la lecture de notre article Comment savoir si on a une VMC simple ou double flux ?
Une VMC permet de purifier l’air de la maison, mais empêche également l’humidité ou encore les mauvaises odeurs. Afin de garantir le bon fonctionnement de cette ventilation, il faudra nettoyer régulièrement les filtres, les bouches d’extraction et les grilles d’aération.
Qu’est-ce qu’une VMC simple flux ?
Ce qu’on appelle une VMC simple flux, c’est tout simplement une ventilation mécanisée contrôlée simple, qui permet donc de renouveler l’air intérieur, avec un ventilateur inversé (extracteur électrique).
Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?
Une VMC double flux est semblable à une VMC simple flux, mais en plus de renouveler l’air vicié d’un logement, cette ventilation récupère la chaleur. Pour ce faire, cette VMC est équipée d’un ventilateur et d’un échangeur qui croise le flux d’air chaud et d’air froid en prenant la précaution de ne pas les mélanger. Cette technique est appelée la récupération de calories.
VMC simple flux ou VMC double flux, pour quel projet et à quel prix ?
La VMC simple flux
Le prix d’une ventilation mécanisée contrôlée se situe entre 1 000 et 1 500 €. Sa consommation électrique reste faible. L’entretien de la VMC simple flux est assez simple, mais il doit se faire régulièrement notamment dans les entrées d’air et les bouches d’évacuation.
Un VMC simple flux conviendra donc parfaitement pour une construction, mais également pour un projet de rénovation de maison. Il sera possible, pour une personne qui possède quelques connaissances dans ce domaine d’installer elle-même une VMC simple flux.
La VMC double flux
Le coût d’une ventilation mécanisée contrôlée double flux, est assez onéreux. En effet, il faut compter entre 3 000 et 7 000 €. L’entretien est un peu plus complexe que la VMC simple flux. Il faudra en effet, nettoyer les filtres tous les trimestres et les remplacer deux fois par an.
Tous les six mois, il sera nécessaire de dépoussiérer les bouches d’extraction et d’insufflation. Une VMC double flux, conviendra de préférence pour un projet de construction. Concernant sa consommation électrique, elle sera plus importante qu’une VMC simple flux.
Son installation reste compliquée, il sera donc préférable de faire installer la VMC double flux par un professionnel, afin de garantir une performance optimale.
À lire également