En matière de système de ventilation pour la maison, beaucoup pensent instinctivement à la VMC, efficace pour assurer la ventilation et l’assainissement d’une maison. Pourtant, d’autres systèmes existent, comme la VMR. Alors qu’est-ce que la VMR et comment fonctionne ce système de ventilation ?
Qu’est-ce que la VMR ?
La VMR, qui signifie ventilation mécanique par répartition, est un système similaire à la VMC, mais contrairement à la VMC, qui assure la ventilation de la maison entière par une unité centralisée et des gaines assurant le flux d’air dans toute la maison, la VMR renouvelle l’air par des entités indépendantes dans chaque pièce.
Tout comme la VMC, la VMR fonctionne par un mécanisme de dépression. L’air pollué et gorgé d’humidité est aspiré par une bouche d’extraction d’air, ce qui entraîne par dépression l’entrée d’air frais dans la pièce concernée.
La VMR, peut-elle fonctionner par insufflation ?
Tout comme la VMC qui peut fonctionner par insufflation, et qui s’appelle alors VMI, la VMR peut également se déclencher selon le même principe que la VMI, par surpression. Le principe est non pas d’aspirer de l’air vicié, mais d’insuffler dans la pièce concernée par les bouches d’insufflation, de l’air frais, provoquant ainsi une surpression, et par là même une évacuation de l’air pollué en surplus.
Où installer une VMR ?
En ce qui concerne la construction de logements neufs, la réglementation sur l’aération des logements exclut la VMR, qui ne correspond pas aux contraintes de ventilation définies par la réglementation. Par contre, en matière de rénovation d’une maison ancienne, les contraintes ne sont pas aussi strictes, et sont bien adaptées pour assurer la ventilation des pièces par des unités de VMR indépendantes.
Quel est l’intérêt d’une VMR ?
Le principal intérêt d’une VMR est la simplicité d’installation. Contrairement à la VMC qui prévoit des gaines et conduits à l’intérieur de la maison, la VMR comprend des unités indépendantes par pièces, sans système de conduits aboutissant à une unité centralisée de VMC
La VMR, c’est pouvoir assurer une ventilation efficace d’une maison ancienne, sans travaux conséquent, juste en installant dans chaque pièce une unité indépendante de VMR. Une VMR dans une maison ancienne en cours de rénovation pourrait par exemple être installée dans la cuisine, la salle de bains et les WC, autrement dit les pièces sensibles à l’accumulation d’humidité du fait de la présence d’arrivées d’eau.
À lire également