Certaines gestes simples du quotidien vont pouvoir vous faire gagner quelques centimes sur votre facture d’énergie. Voici nos conseils pour réaliser des économies d’énergie avec votre chauffe-eau.
Nos astuces pour faire rendre son chauffe-eau économique
Limiter le réglage de la température
La fonction “chauffage” d’un chauffe-eau économique ne se met en marche que lorsque la température de l’eau descend en dessous du niveau réglé, d’où l’utilité d’avoir à réchauffer le moins possible, en limitant le réglage de 50°C à 60°C. En dessous de cette température, des germes pathogènes peuvent se développer dans les canalisations ou l’appareil.
Une température supérieure, jusqu’à 70°C ou 80°C, n’est pas nécessaire pour l’usage quotidien, tout en nécessitant plus d’énergie, sauf si vous souhaitez obtenir une plus grande quantité d’eau. Il faut savoir qu’une eau surchauffée augmente les risques de brûlures, l’entartrage et la corrosion de votre appareil.
Un entretien régulier de votre chauffe-eau
A l’usage, un dépôt de tartre apparaît au fond du chauffe-eau, ce qui peut diminuer les performances de votre appareil et augmenter sa consommation en énergie.
Un entretien tous les 2 ans est donc conseillé pour renforcer la durée de vie de votre installation.
Le choix du chauffe-eau électrique
Choisir des appareils de catégorie « C » offrent une meilleure performance en terme de réduction des ponts thermiques : mieux isolés, leur déperdition de chaleur est moins importante, la consommation d’électricité en est réduite d’autant.
Un chauffe-eau catégorie C, c’est 8 % d’économies d’énergie réalisées, 25 litres d’eau chaudes supplémentaires à 40°C et 10 % d’écart de déperdition avec une catégorie B.
L’abonnement EDF “heures creuses”
Choisir cet abonnement entraîne la mise en route du chauffe-eau seulement aux heures creuses, notamment la nuit, permettant de réaliser une économie de 23 % sur son fonctionnement.
Avec l’option Heures creuses/ Heures pleines, vous disposez de 8 heures creuses quotidiennes.
Les robinets
Opter pour un robinet mitigeur permet de consommer 10 % d’eau chaude de moins qu’un simple robinet avec mélangeur. En outre, son réglage est plus simple et la température de l’eau plus stable. Les mitigeurs dits « thermostatiques » sont équipés quant à eux de deux commandes : une pour le débit, une autre pour la température. Par leur plus grande précision, ils permettent de réaliser une économie supplémentaire de 20 à 30 % d’eau chaude.
Le lieu d’installation de votre chauffe-eau dans votre habitation est-il important?
Il est stratégique de placer votre chauffe-eau le plus près possible des robinets où l’eau chaude est utilisée de façon importante. En effet, plus l’eau parcourt de distance dans les canalisations, plus la déperdition de chaleur est importante. Une bonne isolation des canalisations peut donc, ici, s’avérer utile pour réaliser de précieuses économies, ainsi qu’une séparation des circuits chauds et froids, placés dans des gaines séparées. La proximité avec le chauffe-eau évite aussi d’avoir à faire couler l’eau froide contenue dans les tuyaux pour attendre l’arrivée de l’eau chaude.
À lire également