Savoir régler un chauffe-eau électrique peut paraître compliqué mais c’est une étape importante et cruciale. Pas de panique, notre expert vous explique tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !
Pourquoi assurer l’entretien de la production d’eau chaude sanitaire ?
Comme pour tout chauffe-eau, le réglage est indispensable. Qu’il soit électrique ou alimenté par une autre énergie, votre production d’eau chaude sanitaire dispose d’une température de contrôle. Celle-ci permet d’éviter les brûlures ainsi que les problèmes d’étanchéité au niveau de la cuve.
Un certain nombre de tests sont disponibles pour vérifier le bon fonctionnement et le bon réglage de votre chauffe-eau électrique, notamment en ce qui concerne sa température. Dans le cas où cette dernière ne correspond pas à vos attentes, n’oubliez pas qu’un mauvais réglage peut rapidement entraîner des accidents domestiques au niveau des populations fragiles. A ce sujet, nous vous conseillons la lecture de notre article sur les normes du chauffe-eau électrique.
Régler un chauffe-eau électrique : les principaux réglages
A destination de tous les novices, régler un chauffe-eau électrique au niveau du thermostat peut rapidement se transformer en parcours du combattant. Pour vous permettre d’effectuer cette opération de maintenance sans recourir au professionnel, nous vous livrons quelques astuces pratiques :
- positionnement du bouton de commande : variable selon les fabricants, il se trouve généralement à proximité immédiate du groupe de sécurité. Pour en être sûr, pensez à le localiser directement sur la fiche technique du produit concerné. Des éléments chiffrés peuvent être présent sur la vis de réglage ;
- mise en sécurité : arrêt de l’équipement d’eau chaude par la mise hors-tension, classique ou en recourant au tableau électrique ;
- compréhension de la vis de réglage : selon le type d’appareil, vous pouvez disposer de plusieurs graduations. Pas de panique, il vous suffit de suivre les indications fournies par le fabricant que vous souhaitez augmenter ou diminuer la température en sortie de chauffe.
Quelle que soit l’orientation souhaitée, il s’avère indispensable d’assurer un suivi dans les jours qui suivent votre opération de réglage. En l’absence d’évolution de la situation de départ, il est possible qu’un dysfonctionnement plus important de votre chauffe-eau électrique soit présent. Dans ce cas, le recours à votre artisan constitue un point de départ important.
Remarques complémentaires sur le réglage d’un chauffe-eau électrique
Peu importe la marque de chauffe-eau que vous avez choisi, l’utilisation quotidienne du ballon d’eau chaude entraîne son vieillissement prématuré. Pour régler précisément votre équipement de chauffage sanitaire, il est toujours possible de vous renseigner pour savoir comment couper votre chauffe-eau électrique. Une fois la sécurité du ballon réglée, libre à vous de procéder à la maintenance du groupe de sécurité tout à votre aise.
À lire également