Les petits espaces peuvent devenir de véritable casse-tête à meubler et à équiper. Voici nos conseils pour choisir un chauffe-eau électrique adapté à votre studio et surtout l’installer.
Comment choisir le chauffage sanitaire d’un studio ?
La mise en place d’un nouveau chauffe-eau électrique dans un studio est souvent recommandée dans le cadre d’une location. Pour réussir au mieux votre achat, ne faites pas l’impasse sur les conseils du fabricant en matière d’installation et d’utilisation du futur chauffe-eau.
De la même manière qu’à la maison, il est important de rappeler à vos futurs locataires les consignes d’usages pour savoir comment vérifier le chauffe-eau électrique. Cela peut vous permettre d’éviter de se retrouver avec une fuite d’eau chaude majeure et un litige avec vos voisins ! Un entretien et une vigilance régulière garantit d’éliminer les principales sources de problèmes avant que ceux-ci deviennent ingérables. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire notre article sur “Comment installer un chauffe-eau ?”.
Un éventail de modèles
C’est pourquoi un petit rappel des gammes disponibles, dans le cadre de superficies d’habitation relativement restreintes, s’impose :
- chauffe-eau plat : modèle très polyvalent en mesure de s’insérer facilement dans la salle de bain à moins que vous préfériez le classique chauffe-eau massif !
- chauffe-eau compact : le positionnement de celui-ci peut s’effectuer dans un placard de cuisine notamment.
- préparateurs d’eau chaude sanitaire : souvent pourvus d’une cuve plus restreinte, ces dispositifs reliés au chauffage central sont en mesure de répondre à toutes les attentes grâce à une production d’eau chaude instantanée.
L’ensemble de ces dispositifs d’eau chaude sanitaire répondent à des logiques et des besoins différents. A vous de voir ce qui vous convient le mieux, sur la base de votre expérience personnelle mais également d’un éventuel coup de cœur au moment de la sélection !
Quels sont les critères particuliers pour un mini chauffe-eau électrique ?
Comment choisir chauffe-eau électrique quand il s’agit d’un espace confiné ? Bien souvent, la question se pose lorsqu’on décide de mettre en place un chauffe-eau faible consommation. En fonction de la place disponible, il est possible de décaler le positionnement du ballon au niveau de l’évier ou dans la salle de bains avec un format de chauffe-eau horizontal. Cela suppose une étude approfondie de vos besoins en eau chaude comme pour une maison, à la différence qu’il est plus difficile de proposer des solutions coûteuses dans un environnement de faible superficie.
Vous pouvez retrouver facilement la mention des dimensionnements ainsi que du volume d’eau chaude produit à l’intérieur de la fiche technique éditée par le fabricant. Il est nécessaire de prêter attention à l’unité utilisée ainsi qu’aux volumétries différentes lorsqu’on évoque le ballon d’eau chaude. Chaque marque distingue ainsi le volume total du volume réel à savoir celui-ci réellement destiné au stockage, une fois retiré l’anode ainsi que les différents systèmes anti-corrosion.
Que penser de la gamme chauffe-eau électrique studio Fagor ?
Le chauffe-eau électrique Fagor bénéficie, comme d’autres fabricants, de dimensionnements spécifiques à même de pouvoir s’intégrer dans n’importe quel environnement. Par rapport à la complexité des anciens modèles où il fallait savoir comment allumer chauffe-eau gaz, l’ensemble des modèles de la gamme compact font preuve d’une grande ergonomie. Leur maniabilité et polyvalence en font des alliés précieux pour une utilisation quotidienne tout en nécessitant un entretien moins important que les traditionnels modèles à accumulation.
N’hésitez pas à consulter le site du fabricant pour obtenir une série d’informations sur les modèles Fagor disponibles pour une installation en studio. Ceux-ci sont généralement moins coûteux que leurs homologues en habitation classique.
Comment installer un chauffe-eau électrique dans un studio ?
Concernant l’installation de votre chauffe-eau, maintenant que vous avez pu le choisir, nous vous conseillons, comme pour tous les autres chauffe-eaux, de faire appel à un artisan certifié RGE, c’est-à-dire un professionnel qualité et habilité à installer un tel équipement. Ce service vous permettra d’être certain de la qualité de votre installation, ce qui vous garantit longévité et même économie d’énergie !
Question pratique, la pose de votre chauffe-eau sera la même que tout autre équipement électrique. Toutefois, selon la localisation de votre appareil, il est possible que le coût de l’installation augmente en raison de la difficulté d’accéder à l’emplacement, etc.
À lire également