Avant même de pouvoir concrètement procéder à la pose de votre chauffe-eau, il est essentiel de réfléchir à son emplacement. Mais où installer un chauffe-eau ? Nos experts vous répondent en prenant appui tant sur leur expérience que sur les législations et principes de précaution en vigueur.
Concrètement, où faut-il installer un chauffe-eau ?
Avant même de vous intéresser à comment installer un chauffe-eau, il faut savoir où installer un chauffe-eau.
Pour cela, il est essentiel de connaître l’espace nécessaire dont a besoin le modèle de chauffe-eau choisi. Dans un premier temps, la taille du chauffe-eau est à prendre en compte. Pour rappel, la taille d’un chauffe-eau est étroitement liée à sa capacité.
En plus de sa taille, il est indispensable de prendre en compte la position dans laquelle vous souhaitez installer votre appareil. Par exemple, si votre chauffe-eau s’installe horizontalement, vérifiez qu’il y a l’espace nécessaire entre les murs recevant le ballon. Si vous ne trouvez pas assez de place dans votre appartement, vous pouvez alors vous diriger vers un chauffe-eau plat qui offre un gain de place important.
Poser un chauffe-eau : la norme NF C 15-100
La norme NF C 15-100 impose une distance minimale requise de 60 cm entre la baignoire (ou la douche) et le chauffe-eau. Il faut alors éviter de poser un appareil électrique basse tension à proximité d’un point d’eau.
Nous vous conseillons, par ailleurs, de mettre le moins de distance entre le chauffe-eau et le point d’arrivée d’eau chaude pour limiter le temps de chauffe. La distance maximale entre l’appareil et la zone de puisage est de 8 mètres.
Toujours conformément à la norme NF C 15-100, vous devez absolument installer votre chauffe-eau en zone isolée, hors d’atteinte du gel, tout en laissant une distance minimale de 50 cm pour un accès facile.
À lire également