Solution d’appoint par excellence, le climatiseur mobile a su s’imposer au fil des années comme un produit pratique et performant. Cependant, comme pour tout autre produit, certains critères sont à prendre en considération afin de vous assurer de choisir le bon produit. Ainsi, choisir un climatiseur mobile nécessite d’en connaître le fonctionnement, mais aussi les inconvénients et les atouts et bien entendu son prix moyen. Laissez vous guider par nos experts afin de réaliser le meilleur choix pour répondre à votre besoin.
Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile
Un climatiseur mobile revêt l’avantage, comme son nom l’indique, de pouvoir être déplacé à votre convenance.
Il en existe deux modèles :
Monobloc : sur roulettes, l’ensemble des éléments composant le climatiseur se trouve dans une seule et même unité ; pratique, il s’agit cependant d’une solution purement d’appoint car les modèles monobloc sont en général bien moins performants que les modèles split mais aussi plus encombrants et plus bruyants ;
Split : il est constitué de deux unités, l’une extérieure comprenant le compresseur, le condenseur et le détendeur et l’autre intérieure comprenant l’évaporateur et diffusant l’air à la température désirée ; pratiques, les modèles split mobiles nécessitent cependant de prendre en considération la disponibilité d’une évacuation à proximité pour les condensats générés ; l’unité extérieure devra ainsi toujours être située à proximité d’une ouverture sur l’extérieur, voire même directement à l’extérieur ; cependant, ce type de climatiseurs se montrent extrêmement pratiques et performants, pouvant être installés dans toutes les pièces souhaitées, à condition d’être pourvues d’une fenêtre.
Lorsque les modèles monobloc mobiles peuvent être réversibles, les modèles split mobiles le sont que très rarement (voire pas du tout). Il sera alors nécessaire de coupler l’achat de votre climatiseur avec celui d’un moyen de chauffage (si celui-ci n’était pas encore en place).
Fonctionnement d’un climatiseur mobile
Qu’il soit monobloc ou split, un climatiseur mobile fonctionne comme toutes les pompes à chaleur.
Les calories de l’air ambiant de la pièce à rafraîchir sont captées au niveau de l’évaporateur pour être transférées au fluide frigorigène. Celui-ci est ensuite convoyé vers le compresseur qui en augmente la pression. Par cette mise sous pression, la chaleur du fluide augmente davantage. Il est alors sous état liquide et circule vers le condenseur. Aidé d’un ventilateur, ce dernier rejette les calories et donc la chaleur à l’extérieur du bâti. Le fluide rafraîchi est alors convoyé vers le détendeur, qui en abaisse la pression. Cette diminution de pression amène une chute de température du fluide qui devient alors gazeux. Ce gaz frigorigène frais est convoyé vers l’évaporateur qui, aidé d’un ventilateur, diffuse la fraîcheur à l’intérieur de votre bâti. Le gaz poursuit ensuite son circuit, capte les calories de l’air ambiant intérieur pour ensuite être convoyé de nouveau vers le compresseur. Et ainsi de suite.
Dans le cas d’un modèle réversible, le sens de circulation du fluide s’inverse en hiver grâce à un système de valve, ce qui permet de capter la chaleur de l’air ambiant extérieur pour la transférer à l’intérieur. Ainsi, contrairement à la pensée commune, une climatisation ne “fabrique” pas du froid, elle expulse la chaleur du bâti en mode refroidissement et la fait entrer en mode chauffage.
Pour plus de clarté, voici un schéma du fonctionnement classique d’une pompe à chaleur :
Bien entendu, comme tous les modèles de climatisation, le climatiseur mobile, qu’il soit monobloc ou split, fonctionne à l’électricité.
Comment choisir un climatiseur mobile ?
Choisir une climatisation débute certes par le choix d’un modèle mais surtout par la définition de votre besoin. Ainsi, afin de sélectionner le bon climatiseur mobile, il vous faudra évaluer :
Votre budget et vos envies de travaux : en effet, le climatiseur mobile s’impose facilement comme solution d’appoint et de facilité, dispensant une fraîcheur instantanée agréable pour un confort thermique à moindre coût grâce à un prix d’achat inférieur à ses homologues split classiques ;
Vos besoins :
Superficie à couvrir,
Rafraîchissement seul ou couplé à un mode chauffage ;
Vos préférences et envies :
Design,
Dimensions,
Niveau sonore,
Options disponibles : déshumidificateur, traitement de l’air, programmation, entre autres ;
Inverter ou non.
C’est à partir de l’ensemble de ces éléments que vous pourrez évaluer la performance idéale de votre appareil pour couvrir vos besoins, mais aussi si vous désirez opter pour un modèle monobloc ou split. Ce sont aussi vos préférences et envies qui fixeront le coût de votre appareil. Notez cependant que le prix moyen d’un modèle monobloc sera de 450€ et celui d’un modèle split mobile d’environ 1300€. Cependant, les prix étant extrêmement variables selon les performances thermiques de l’appareil
Pourquoi choisir un climatiseur mobile ?
La mise en place d’une climatisation fixe dans plusieurs pièces implique un budget conséquent, certains modèles (gainable) nécessitant même des travaux pour être installés. C’est pourquoi le climatiseur mobile, qu’il soit monobloc ou split fait tant succès. Cependant, le climatiseur mobile rassemble aussi d’autres atouts, que nous détaillons dans le tableau qui suit. Pour plus de transparence et un choix 100% éclairé, nous avons pris soin d’y lister aussi les inconvénients d’un tel produit.
Modèle
Avantages
Inconvénients
Monobloc mobile
coût d’achat réduit
mobile à souhait
modèles réversibles disponibles
confort thermique rapide
mise en fonction rapide
entretien simple et rapide
rendement inférieur à un modèle split
nuisance sonore importante
adapté pour des petites superficies
débit d’air limité
peu ou pas de filtres anti-allergènes
Split mobile
coût d’achat réduit
pas de travaux à prévoir
peu encombrant
mobile et donc adaptable à toutes les pièces
confort thermique rapide
mise en fonction rapide
entretien simple et rapide
rendement inférieur à un modèle split mural, cassette ou gainable
nécessite une ouverture vers l’extérieur
plus silencieux qu’un modèle monobloc car pourvu d’une unité extérieure
adapté pour des petites superficies
débit d’air limité
peu ou pas de filtres anti-allergènes
Dans tous les cas, afin de vous assurer de sélectionner le bon climatiseur, qu’il soit mobile ou non, n’hésitez pas à contacter un conseiller expert en climatisation. Il sera à même de vous guider vers l’appareil qui vous offrira le confort thermique que vous recherchez.