Amortisseur électricité : nouvelle aide de l’Etat pour les PME ?

Bastienne le lundi 31 Oct 2022 02:42

Le 27 octobre dernier, le gouvernement français a dévoilé de nouvelles aides pour pallier la hausse exceptionnelle des prix de l’énergie, et notamment pour les petites entreprises ainsi que pour les collectivités. Pour y parvenir, l’Etat va y consacrer environ 12 milliards d’euros. Nous enquêtons aujourd’hui sur cette nouvelle mesure. D’autres articles sont à retrouver dans la rubrique actualités financement.

 

Le contexte de la crise énergétique

Beaucoup d’entreprises françaises vivent une situation particulièrement angoissante, avec des factures d’énergie qui ont pu être multipliées pas 5 voire 10 ces dernières semaines à cause de la crise énergétique actuelle. Le gouvernement souhaite donc venir en aide à ces structures touchées de plein fouet par la conjoncture actuelle en débloquant de nouvelles aides destinées aux entreprises ainsi qu’aux collectivités pour un montant d’environ 12 milliards d’euros. Ces aides devraient être versées pour les TPE et PME ainsi qu’aux grands groupes qui peuvent être de gros consommateurs d’énergie et donc avoir de factures très importantes.

Quelle aide pour les PME ?

Il s’agit donc d’un amortisseur d’électricité qui va fonctionner pour couvrir la partie de la facture d’énergie des petites entreprises qui n’est pas protégée par le dispositif Arenh (la moitié de la consommation de ces entreprises est payée à un prix “Arenh” à 42 euros le MWh). Cette mesure permettra donc d’alléger le reste de la facture de maximum 120 euros par MWh. 

Pour les PME, cette réduction sera automatique à partir du 1er janvier 2023, sans besoin de négocier avec le fournisseur d’énergie. Zoomons désormais sur le mécanisme d’application : l’Etat devrait prendre en charge 25 % de la facture des entreprises sur leur part d’approvisionnement au prix du marché qui dépasserait le prix de référence de 325 € le MWh avec un plafond à 800 euros le MWh. Selon les premières estimations, l’aide serait donc au maximum de 120 € le MWh, ce qui ne permettra pas de revenir au niveau de 2021 mais cela réduira significativement les factures d’électricité. Et en attendant la mise en place en janvier, les entreprises concernées peuvent d’ores et déjà se rapprocher des organismes concernés pour obtenir une aide sur leurs dernières factures de 2022.

Et pour les plus grands groupes ?

Pour les ETI et les grands groupes, l’Etat prévoit une augmentation des aides ainsi que leur simplification. Ainsi, le plafond des aides sera doublé pour pouvoir aider le plus grand nombre de structures et notamment celles qui ont un budget énergie colossal. Pour y avoir accès, un guichet unique sera ouvert le 15 novembre pour accéder aux aides avec des critères d’accès simplifiés. Dans tous les cas, il faudra que la facture ait augmenté de 50 % par rapport à la précédente et que le poids des dépenses énergétiques dépasse les 3 % du chiffre d’affaires fin 2022. 

Sources : Usine Nouvelle, France Info

Amortisseur électricité : nouvelle aide de l’Etat pour les PME ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *