Bien choisir ses accessoires pour faire baisser sa facture d’énergie

Bastienne le vendredi 03 Juin 2022 11:20

Nous possédons tous de nombreux appareils électriques, que ce soit pour le ménage, le confort ou pour notre chauffage. Il est donc tout à fait normal de se poser la question, notamment à la fin du mois lors de l’arrivée de la facture d’énergie, quels auront été leur impact sur notre budget (et même sur l’environnement). Pour vous aider à mieux appréhender la consommation électrique de vos appareils et surtout lesquels choisir pour mieux maîtriser votre facture d’énergie. Pour plus de bons plans, rendez-vous dans notre rubrique d’actualités financement !

Le contexte actuel

Nous le voyons tous au quotidien, les prix augmentent dans à peu près tous les secteurs, que ce soit les matières premières ou encore la hausse des coûts de l’électricité, malgré le bouclier tarifaire prévu par le gouvernement. Nos factures et nos dépenses partent donc à la hausse et le budget restant à la fin du mois devient une préoccupation de plus en plus importante. 

Voici nos astuces très concrètes pour vous permettre d’éviter les mauvaises surprises !

Les astuces du quotidien

Face à ce constat de la hausse des prix de l’énergie, sachez qu’il existe des astuces et réflexes à adopter au quotidien pour faire baisser votre facture. Vous pouvez par exemple commencer par utiliser le mode “Éco”, de plus en plus fréquent sur presque tous nos appareils (lave-vaisselle, sèche-linge…). Vous pouvez également vous servir des heures creuses, si votre contrat d’énergie en propose, pour décaler le lancement de vos appareils et gagner ainsi quelques centimes en profitant d’un tarif de l’électricité plus bas à certaines heures de la journée (ou de la nuit).

Certains appareils peuvent aussi être coupés lorsqu’ils ne sont plus utilisés, comme la box internet, ou désactivés grâce à l’usage d’une multiprise. Cette installation peu coûteuse pourra être manuelle (avec un bouton par exemple) mais sachez qu’il existe aussi des coupe-prise connectés qui s’installent entre l’appareil et la prise de courant.

Enfin, dernier conseil au niveau de votre maison, soigner son isolation. En effet, une maison bien isolée, au niveau de la toiture, des murs ou encore des ouvertures, c’est jusqu’à 25 % d’économie d’énergie réalisée ! Votre foyer gardera ainsi mieux la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, vous obligeant à moins solliciter le chauffage ou la climatisation et donc mieux maîtriser votre facture

L’usage des objets connectés

Pour diminuer vos factures d’énergie, nous vous conseillons aussi de vous tourner vers les technologies intelligentes qui vous permettront une maîtrise plus précise de votre consommation. Ainsi, les thermostats connectés permettent par exemple de moduler la température de votre pièce en fonction des heures de présence des membres de votre foyer ou même de leurs allées et venues. Dans un autre registre, les prises connectées vous permettront de contrôler des objets à distance (comme une lampe ou un radiateur) et vous pourrez donc mieux adapter leur utilisation. 

Les ampoules connectés sont aussi entièrement paramétrables et contrôlables à distance grâce à une application. Là encore, un usage plus précis apporte des économies au bout du compte puisque l’appareil reste branché moins longtemps ! Sachez qu’il existe également des volets intelligents, capables de détecter la température intérieure et donc de régler leur inclinaison selon cette donnée.  Vous pourrez également programmer leur ouverture ou leur fermeture.

Agir sur sa consommation d’eau

L’eau est également un paramètre important sur lequel vous pouvez agir pour réduire votre facture d’énergie. De multiples accessoires existent pour vous permettre de réguler votre utilisation comme la douchette économe ou le pommeau de douche écologique. Le mitigeur thermostatique est également une bonne option car il vous permet de prérégler la température de l’eau et d’éviter ainsi de le faire à chaque utilisation en gaspillant plusieurs litres d’eau. 

L’éco-mousseur permet enfin de réduire le débit de l’eau jusqu’à 50 %, sans perte de confort pour autant. Dernière option, il est tout à fait possible d’installer une chausse d’eau double dans vos toilette afin de moduler l’afflux en fonction de vos besoins.

 

Sources : Ouest France

Bien choisir ses accessoires pour faire baisser sa facture d’énergie

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *