Que vous habitiez dans un appartement ou dans une maison, vous pourriez être tenté par l’installation d’un interphone pour ses nombreux avantages. C’est donc le moment de s’intéresser à comment fonctionne un interphone pour savoir comment le choisir, qu’il soit filaire ou sans fil avec d’avoir toutes les informations utiles pour pouvoir bien choisir son interphone.
Qu’est-ce qu’un interphone ?
Utile et pratique, un interphone est indispensable pour la sécurité et le confort de votre maison, car il permet d’éviter les déplacements inutiles et de vous alerter ou surveiller lors du passage d’un visiteur qui sonne à votre domicile. La sonnette vous prévient et vous pouvez échanger et identifier votre visiteur. L’interphone est donc également un outil de communication téléphonique. Voyons à présent comment fonctionne un interphone.
Quels sont Les différents types et modèles d’interphones ?
Selon les besoins, il existe plusieurs modèles d’interphone qui fonctionnent différemment. Voici les différents types que vous pouvez retrouver sur le marché :
- les interphones filaires. C’est un système relié par un fil électrique. Vous avez donc un boitier intérieur et un boitier extérieur qui seront reliés par un câble. Ils conviennent parfaitement pour une maison individuelle ;
- les interphones sans fil. À l’inverse du modèle avec fil, aucun câble ne relie les deux boitiers. C’est un système qui fonctionne par onde radio. Leur conception rend simple leur installation, car elle ne nécessite pas de réaliser de grands travaux ;
- les interphones avec combinés. Ce système est basé sur le même principe que l’interphone filaire ou sans fil, mais convient mieux à un immeuble avec plusieurs appartements ;
- les digicodes. Peu de maison en sont équipées, car ils sont plutôt préconisés pour les appartements. Ils apportent une sécurité supplémentaire, car en plus de la possibilité d’utiliser la sonnette, vous pouvez enregistrer un code pour actionner l’ouverture de la porte d’entrée. Ils font parties des systèmes les plus sécurisants du marché à condition que le code reste secret ;
- les visiophones. Ce système s’apparente un celui d’un interphone classique, mais dispose d’une vidéo surveillance permettant de voir les visiteurs qui se présentent à votre domicile. C’est l’appareil le plus technologique
Il en existe donc pour tous les types d’utilisation allant du plus sécuritaire avec les diverses options (vidéo, digicode, etc.) à l’interphone le plus classique pour choisir le type de sonnette qui vous convient le mieux.
Comment fonctionne un interphone ?
Les interphones sont principalement composés d’une platine audio et de deux boitiers. À l’intérieur de votre logement, vous retrouvez le moniteur avec une platine audio intérieur, généralement installé sur le mur près de la porte d’entrée et d’une prise électrique (si vous disposez d’un modèle avec fil). À savoir que l’installation d’un moniteur intérieur (ou de plusieurs) supplémentaire est tout à fait possible. Le combiné et le moniteur intérieur forment ce qu’on appelle le récepteur.
À l’extérieur, vous aurez un poste composé d’une platine de rue avec micro généralement fixé à votre portail. C’est ce qu’on appelle l’émetteur.
Un interphone peut également être composé d’un écran et d’une caméra permettant d’avoir un visuel vidéo des personnes qui viennent sonner à la porte. Ce système est plus communément appelé le visiophone. Il permet de communiquer oralement et de voir son correspondant sans à devoir ouvrir votre porte ou portail.
Pour un interphone filaire, vous retrouverez un seul câble qui reliera la platine extérieure à la platine intérieure. C’est par ce câble que seront transmises les informations audio et vidéo.
Quels sont Les avantages des interphones ?
S’ils sont une nécessité pour les immeubles et appartements, ils ne sont pas forcément obligatoires pour une maison. Cependant, les nombreux avantages qu’ils proposent rendent cet appareil indispensable pour plusieurs raisons. Voici une liste des avantages :
En premier lieu, ils se présentent comme le premier niveau de sécurité d’une maison. En effet, l’interphone permet de contrôler l’accès de votre maison à distance pour empêcher des personnes malveillantes d’entrer dans votre domicile. Le renforcement de la sécurité est donc le premier avantage et le plus important à prendre en compte.
L’un des autres avantages est l’amélioration du confort de vie. Le fait de ne plus avoir à ouvrir votre porte pour voir qui vient chez vous évite les déplacements inutiles. De plus avec un visiophone, vous pouvez directement identifier votre visiteur. L’interphone est également très utile pour les personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer.
Il permet également, d’une certaine façon, d’augmenter ou de rendre plus attractif les logements pour les futurs locataires. En effet, la valeur du bien immobilier sera plus importante, mais aussi donnera un sentiment d’environnement plus sûr aux logements et donc le rendra bien plus attrayant.
Enfin l’un des derniers avantages repose sur un principe de réduction des dépenses opérationnelles. En effet, l’interphone offre la possibilité de centraliser les appels directement à un concierge qui n’est plus obligé d’être sur place. La gestion peut s’effectuer à distance et donc faire diminuer les charges.
En bref
L’interphone est donc principalement un outil de communication très utile pour contrôler l’accès de votre maison. Mais également très utile pour votre confort de vie et la sécurité de votre habitat. De plus, peu de défauts empêchent le fonctionnement d’un interphone et viennent contredire l’utilisation d’un interphone ce qui le rend quasiment indispensable comme équipement de votre habitat.
À lire également