Que vous soyez en rénovation ou en construction, il peut parfois être difficile de camoufler directement dans les murs les fils électriques utiles au logement. C’est pourquoi poser des goulottes électriques va vous garantir un résultat bien plus esthétique avec une finition parfaite. En revanche, cela peut parfois tout de même gêner, surtout si la goulotte est très apparente ou passe par des endroits très voyants de votre logement. Heureusement, nous avons la solution ! Découvrez donc notre guide dédié à comment cacher des goulottes électriques.
Pourquoi et comment cacher les fils électriques.
En règle générale, les fils d’alimentation électrique d’une maison sont généralement cachés, dissimulés dans le mur, ou dans un faux plafond, l’objectif étant d’optimiser la sécurité, et de faire en sorte que les fils ne soient pas à portée de tous (enfant, animaux), ainsi que dans un souci d’esthétique de la décoration intérieure de la maison.
Bien que la tendance actuelle soit au sans fil (wifi, télé, interrupteur pour store), la grande partie de l’installation électrique d’une maison est à base de fil ou de câble électrique. En fonction du diamètre, les cacher peut être une tâche facile lorsqu’il s’agit d’une construction neuve (maison ou appartement), mais quand il est question de travaux de rénovation dans un logement ancien, ou une installation électrique à mettre aux normes, et qu’on veut en plus de cela respecter une certaine décoration, les choses sont plus compliquées.
Il existe des solutions sans fil pour beaucoup d’appareils, la technologie de radiofréquence est utilisée pour contrôler plusieurs appareils, des lampes, des plafonniers ou des sonnettes, mais la plupart du temps, pour des prises électriques par exemple, il faudra faire passer du câble, et trouver une astuce pour les cacher.
Parmi les solutions envisagées, il y a le doublage des murs, généralement en placoplâtre ou en panneaux de bois. Radicale mais efficace, cette solution permet un véritable encastrement, et reste l’astuce la plus esthétique, mais nécessite un aménagement conséquent et de gros moyens, même si un doublage à mi-hauteur peut suffire pour dissimuler l’installation.
La solution la plus simple et la moins onéreuse pour cacher les fils électriques est de les faire passer dans des goulottes électriques, on continuera à voir l’emplacement des fils, mais plus discrètement.
Goulotte électrique : la solution évidente pour cacher les fils
La goulotte est une solution évidente et efficace pour dissimuler les fils électriques, elle se présente sous forme de baguette, généralement en plastique (PVC) et peut abriter plusieurs fils en fonction de sa section. Son rôle est de cacher les fils, mais aussi les protéger des chocs et des écrasements ; son installation est facile, et son remplacement pratique. Certaines contiennent plusieurs compartiments, ce qui permet de faire passer d’autres câbles supplémentaires en cas de besoin futur, ou de séparer les circuits électriques.
Elle est généralement installée le long du mur ou du plafond, et parfois au ras-du-sol pour un résultat plus soigné, on parle alors de plinthe électrique, qui vient épouser les plinthes classiques pour un meilleur résultat. Elle est couramment utilisée pour installer des prises ou des interrupteurs.
On la choisit en fonction de ses dimensions et au nombre de fils pouvant passer dedans, de son étanchéité si elle est destinée à être installée dans des pièces humides, et du type de fixations souhaité (colle, vis, autoadhésive).
Néanmoins, et malgré tous ses avantages, la goulotte électrique reste difficile à incorporer dans une déco intérieure, malgré sa disponibilité en plusieurs couleurs ou avec un effet décoratif (imitation bois), la barre de plastique qui traverse le mur n’est en effet pas jolie, et il faut souvent trouver des idées pour décorer un intérieur sans qu’elle vienne perturber notre vue.
Comment bien cacher une goulotte électrique
Plusieurs astuces existent pour dissimuler les goulottes électriques. L’idée la plus simple est de faire en sorte de passer la goulotte par des endroits qu’on ne voit pas, ou pas trop, aux angles des murs et plafonds ou à ras du sol, et éviter de l’installer à hauteur de vue. Cette solution reste la plus simple, mais pas toujours possible à faire, car il est souvent obligatoire de respecter une certaine trajectoire pour l’installation.
Il est intéressant aussi de profiter des meubles, moulures, poutres et autres éléments existants pour faire passer les goulottes, et minimiser leur visibilité dans la maison.
Autre astuce, acheter la bonne couleur, une goulotte blanche sur un mur noir peut être trop visible et gâcher la décoration générale, il est donc plus discret de choisir la couleur en fonction du mur, plafond ou sol qu’elle va traverser. Elle est commercialisée en plusieurs couleurs, mais on peut la peindre avec la même couleur du mur pour un meilleur résultat, il faudra juste respecter une certaine méthode, la nettoyer, la dégraisser, puis la poncer légèrement, appliquer une sous-couche pour PVC, ensuite la peindre avec la même teinte que le mur.
Privilégiez les goulottes en plinthe, car plus travaillées, plus esthétiques, et plus discrètes, puisqu’elles viennent se coller sur les plinthes existantes.
En résumé
Le choix de la goulotte joue un rôle dans sa discrétion, il vaut mieux la personnaliser pour un meilleur résultat, bien choisir sa couleur et son aspect, essayer ensuite de profiter des éléments existants pour la faire passer (meuble, poutres, poteaux, et moulures), et enfin privilégier des passages aux angles et à hauteur des plafonds ou du sol.